Lorsque l'on travaille en entreprise, l'heure du déjeuner n'est pas forcément réjouissante. Les sociétés ne possèdent pas toujours de cantine et l'offre avoisinante se résume parfois à des basiques : kebabs, pizzas ou sandwiches. Nicolas Riquier et Damien Dubus, à la tête du restaurant parisien Darôme Diet (IIe), ont donc imaginé Resteaubureau, une cantine éphémère qui se déplace dans les locaux des sociétés, le temps d'un déjeuner. "C'est sans engagement. Autrement dit, les entreprises peuvent nous faire venir de manière ponctuelle ou régulière pour favoriser les déjeuners d'équipes, proposer un petit plus à leurs employés ou organiser un rendez-vous convivial et occasionnel", estime le duo.
Une logistique simple et efficace
Côté logistique, rien de plus simple. La date du déjeuner doit être fixée au plus tard sept jours ouvrés avant. Les employés reçoivent le menu du jour 72 heures avant (deux plats et deux desserts au choix, pour 12 €) et ont deux jours pour réserver leur place via l'application Doodle. Au menu, par exemple : pavé de saumon et petits légumes, blanquette de veau, lasagnes, tartiflette… "Nous pouvons nous adapter à certaines demandes individuelles, en proposant des recettes végétariennes, des plats sans sel ou sans porc", soulignent les cofondateurs.
Le matin du jour J, tout est préparé dans les cuisines du Darôme Diet ("uniquement du fait maison à partir de produits de saison"). Un serveur installe en trente minutes tout le matériel (bacs isothermes chauds et froids, vaisselle…) dans les locaux, et le service débute à midi. "Tout tient dans une assiette, pour que chacun puisse déjeuner où il le souhaite, à table avec les collègues ou devant son ordinateur", poursuivent-ils. Deux heures plus tard, tout est débarrassé et remballé. Quant au règlement, les chèques, espèces, titres-restaurants et paiements mobiles (via l'application lydia) sont acceptés.
Pour l'instant, la prestation est proposée uniquement à Paris et en Île-de-France, à partir de 20 participants. Après une année de rodage, Resteaubureau démarre sa phase de lancement commercial, notamment auprès des pépinières d'entreprises.
Publié par V.B.