Restauration : reprise de la fréquentation à partir de 2016

The NPD Group dévoile ses prédictions pour le marché hexagonal de la restauration sur 3 ans : le secteur restera stable en valeur en 2015, et prédit une progression en valeur de 0,6 % pour l'année 2016 et de 1,4 % pour 2017.

Publié le 10 septembre 2015 à 17:10
A l'occasion de la sortie de son rapport sur les prévisions du marché de la Restauration hors domicile 2015-2016-2017, The NPD Group dévoile ses prédictions sur les tendances 2015, 2016 et 2017. Pour lui, les premiers signes encourageants sont déjà là, avec une stabilisation de la baisse des visites des établissements de restauration hors domicile en 2015.
«D'après nos données sur la reprise de la fréquentation jusqu'en 2017, nous prédisons cinq secteurs "stars" : les coffee shops, les traiteurs ethniques proposant un service rapide, les sandwicheries, les concepts burgers et les cafés / bars / brasseries, explique Maria Bertoch, experte de la division Foodservice Europe chez The NPD Group, Au-delà des prédictions l'intérêt de l'étude est d'analyser pourquoi certains secteurs vont progresser et d'autres souffrir d'une baisse de fréquentation. »
Trois tendances clefs influenceraient le secteur de la restauration hors domicile. Tout d'abord, un climat économique plus clément avec des consommateurs plus enclins à se faire plaisir et à faire plaisir à leurs enfants. D'où une recherche de la convivialité quand on consomme à l'extérieur en groupe ou en famille. Ensuite, les consommateurs veulent plus de choix et de variété et sont prêts à essayer des nouveautés. Finalement, quand ils sortent, ils exigent une expérience complète et un sens de l'occasion qu'elle soit familiale ou sociale. Ces tendances auront un impact différent selon les secteurs, les chaînes représentant un potentiel de croissance plus important que les établissements indépendants. D'après The NPD Group, les consommateurs vont continuer à chercher le meilleur rapport qualité  prix sur l'ensemble de leurs visites. Si le consommateur trouve de la valeur dans sa visite, il sera prêt à dépenser et parfois plus que d'habitude.

Première année de croissance en 2016

Si 2015 restera une année difficile, 2016 apportera une amélioration pour les deux segments clés : la restauration rapide et la restauration à table. 2017 sera pour sa part la  première année  de croissance en visites depuis 2011 avec une fréquentation attendue en progression de 0.3%.
En restauration rapide, même si le secteur « burger » continuera à dominer le segment avec ses 800 millions de visites annuelles, ce sont les coffee shops qui montreront la croissance la plus impressionnante oscillant entre + 3 % et + 4 % en visites sur les 3 prochaines années. Cela est dû notamment à l'arrivée de nouvelles chaînes sur le marché français et aux changements des habitudes des consommateurs qui se tournent vers une consommation plus moderne (café à emporter, etc.)
Pour la restauration à table, The NPD Group s'attend à un renforcement des visites dans le secteur cafés / bars / brasseries qui représentera 33 % de toutes les visites de ce segment en 2017. Leur attrait pour le consommateur  repose sur de nouveaux concepts inventifs (les concepts mixtes entre cavistes et bars modernes combinant les plateaux repas / burgers avec l'offre boisson par exemple).
Quant aux Loisirs & Transports, tous les segments (hôtels, transports, loisirs – cinéma, parcs de loisirs, discothèques) continuent à améliorer progressivement leur fréquentation. Il apparaît comme le secteur le plus prometteur sur les progressions en visites et en dépenses. Le segment Transport est boosté par un trafic ferroviaire et aérien plus dense et une mobilité accrue des consommateurs sur les routes. La fréquentation du segment des Loisirs est en croissance également et continuera à progresser. Pourquoi ? Les parcs de loisirs, par exemple, offrent la possibilité de  moments de détente pour ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Ce sont des lieux d'évasion et de partage en famille, qui font appel au plaisir et à l'émotion. Et la restauration en profite. (Source : The NPD Group)

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024