En restauration, les habitudes de consommation poursuivent leur mue. Selon le livre blanc Tendances restauration 2025 publié par les Halles Metro, cette année est placée sous le signe de la santé et du bien-être. Face à une clientèle de plus en plus soucieuse de sa santé, les restaurants ont tout intérêt à combiner plaisir gustatif et bienfaits nutritionnels, en misant sur des superaliments (fonio, yacon, baies…), le matcha (poudre de thé vert japonaise riche en antioxydants et en L-théanine), des ingrédients “anti-stress et énergisants” (curcuma, lavande, ashwagandha…), des desserts à base de légumes ou utilisant des alternatives au sucre...
Cuisine engagée et moments uniques
La cuisine engagée et durable a également le vent en poupe, ce qui se traduit concrètement par la réduction des déchets, la valorisation des ingrédients (utilisés dans leur intégralité ou fermentés), les approvisionnements locaux et responsables…
Les clients apprécient également le partage et la convivialité (plats à partager, bouillons, grandes tables, ambiance chaleureuse…), les expériences uniques (décoration immersive, concepts mono-produits…), les options “sans” (sans viande, sans lactose, boissons sans alcool), les offres premium ou encore la culture food. Autant de tendances à suivre de près.
Publié par Violaine BRISSART