Les Français aiment toujours autant sortir de chez eux pour passer à table. Ils sont en effet 94 % à avoir consommé “des prestations alimentaires en restauration hors domicile (RHD) au cours des 12 derniers mois”, selon la 5e édition de l’étude menée sur le sujet par le cabinet Arcane Research*. Un chiffre stable comparé à la dernière enquête de ce type, publiée en 2019, juste avant la crise sanitaire. En revanche, aujourd’hui, les Français surveillent davantage leur porte-monnaie. Selon l’étude 2024, le prix moyen d’une sortie pour déjeuner ou dîner n’excède pas les 18 € par personne, contre 25 € en 2019. Autre constat : les consommateurs expriment des priorités à l’instar du rapport qualité-prix, des saveurs ou encore du fait maison. À cela s’ajoute une exigence élevée des parents envers les circuits fréquentés par leurs enfants.
Le restaurant à thème a la cote, surtout à l'heure du déjeuner
Quant aux “univers” les plus fréquentés hors domicile, il s’agit du restaurant à thème – type pizzeria –, suivi de la restauration rapide et des “circuits alimentaires alternatifs” que sont notamment les boulangeries. Les Français les apprécient en particulier à l’heure du déjeuner – première occasion de consommation en RHD – et le plus souvent en couple. Enfin, à quelle fréquence s’y rendent-ils ? Selon l’étude d’Arcane Research, à raison de 2,6 fois par mois, au cours des 12 derniers mois Par ailleurs, les Français interrogés projettent d’y retourner 3 fois par mois, au cours de l’année à venir.
*étude Restauration hors domicile 2024; réalisée auprès de 5 006 Français ayant consommé une prestation alimentaire en RHD, interrogés par internet entre le 25 novembre et le 10 décembre 2024.

Publié par Anne EVEILLARD