Des lignes directrices en matière de communication - utilisation du logo officiel français de l'agriculture biologique ou des termes bio/biologique - sont également définies. Les règles de communication et de transparence vis-à-vis des clients dépendent du niveau d'engagement.
Courant octobre, le Synabio (Syndicat national des transformateurs de l'agriculture biologique) mettra à la disposition des professionnels un document de quatre pages résumant les grandes lignes du cahier des charges et présentant les bonnes pratiques des acteurs certifiés de la filière restauration commerciale bio. Une fiche intitulée Les produits biologiques en restauration commerciale en 10 questions/réponses est également disponible.
De l'ingrédient au menu complet
Le premier niveau d'engagement consiste à introduire un ou plusieurs ingrédients bio parmi les différents produits proposés à la carte. Le second niveau correspond à un plat ou un menu composé dans sa totalité de produits issus de l'agriculture biologique. Dans ces deux cas, attention à ne pas présenter un aliment issu à la fois d'une production conventionnelle et d'une production biologique si aucune distinction ne peut être établie entre les deux produits ! Le troisième niveau concerne des restaurants 100 % bio. Tous les produits présentés à la carte sont issus de l'agriculture biologique, y compris les vins. "Nous sommes conscients que les restaurateurs vont avoir besoin de temps pour intégrer cette obligation. Nous sommes là pour les aider en leur indiquant, par exemple, les bonnes pratiques", explique Cécile Lepers, déléguée générale du Synabio. Le Synabio indique également que "des dispositions complémentaires au cahier des charges relatives à la certification 'bio' des chaînes de restaurant ont été mises en place".
Publié par Lydie ANASTASSION
vendredi 24 janvier 2014