Restaurateurs, pensez à préparer votre rentrée

Le premier semestre a peut-être été compliqué pour votre affaire : le mauvais temps, l’inflation, la situation politique… ont mis en tension le secteur de l’hôtellerie-restauration. Il va donc falloir faire au mieux, de la manière la plus efficace possible, à partir de la rentrée pour atteindre vos objectifs pour la fin de l’année. Pour cela, il est important de prendre du recul et de vous pencher sur les points importants de votre affaire. Voici une check-list pour vous aider.

Publié le 25 juillet 2024 à 14:00

 

Pour la majorité des professionnels de l’hôtellerie-restauration, l’été correspond à la haute saison. Pour d’autres, comme à Paris au mois d’août, c’est au contraire une période plus calme. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le point et aborder la rentrée dans les meilleures conditions ? Voici nos conseils pratiques pour vous pencher sur les aspects importants de votre affaire.

 

Faites le point sur la gestion de vos équipes

Une équipe contente et bien formée, c'est une expérience client réussie. Le recrutement et la fidélisation du personnel se révèlent ardues en hôtellerie-restauration. Pendant l’année, on pare au plus urgent. Lors des périodes plus calmes, c’est le moment de vérifier si la communication est bonne, s’il y a des actions à mettre en place pour renforcer la cohésion d’équipe, s’il y a des difficultés à résoudre.

  • Organisation : Quel bilan tirez-vous du premier semestre ? Quelle organisation souhaitez-vous pour démarrer la rentrée ?
  • Management : Prévoyez des entretiens à la rentrée pour sonder l’état des équipes, les impliquer sur les nouveautés (cartes, horaires) et opérer des changements.
  • Gestion administrative : Faîtes le tri dans vos dossiers RH. Assurez-vous que tous les documents sont à jour, que les dossiers du personnel sont complets et vérifiez les adhésions à la mutuelle et à la prévoyance. C’est également l’occasion de vérifier que tout le monde a bien passé sa visite médicale. Tout savoir sur les visites médicales en suivant ce lien
  • Procédure pour les nouveaux arrivants : Prenez le temps cet été pour réfléchir à l’intégration (onboarding) de votre future équipe. Planifiez comment accueillir efficacement les nouveaux employés, en les familiarisant avec la culture de votre restaurant, en leur expliquant les attentes et vos valeurs. Mettez tout cela par écrit pour que cela reste clair pour tous à la rentrée.

 


👉 Consultez nos articles management en suivant ce lien. 

 

 

Analysez vos chiffres

Sollicitez votre comptable, dès maintenant ou à la rentrée, pour faire un bilan à mi-année. Trop souvent les chiffres sont en décalage, on découvre en mars ceux concernant l’activité de l’année d’avant. C’est souvent trop tard pour agir alors qu’il y avait surement des actions à mettre en place plus tôt.  

 

Pour assurer la rentabilité de votre restaurant, analysez vos ventes et vos ratios.

  • Analyse des ventes : Aujourd’hui, tous les logiciels de caisses sont équipés de data précieuses pour votre business. Vérifiez vos best-sellers et vos ‘flops’. Réduisez les coûts en retirant, par exemple, les boissons / les entrées / les plats / les desserts que vous ne vendez qu’une fois tous les trois jours. Analysez également vos meilleurs services, ils en disent long sur votre performance.
  • Food cost : Vérifiez de la même façon votre coût matière. Demandez un bilan comptable intermédiaire (au 30/06) pour avoir une vision claire et détaillée de votre rentabilité. Cela permettra de déceler une situation à problème (une masse salariale trop importante, un service de vente à emporter qui ne décolle pas, un coût qui a augmenté sans qu’on s’en rende compte…). Ajustez également vos fiches techniques en fonction de la volatilité des prix.
  • Veillez également à anticiper d’éventuels coûts à la rentrée.
  • Posez-vous la question de comment assurer une trésorerie saine ?

 


👉 Pour aller plus lien, nous avons enregistré une série de podcasts dans la rubrique Conseils Marketing : à écouter par ici

 

 

Repensez ou améliorez l’expérience client au restaurant


Vous passez une grande partie de la journée dans votre restaurant, qui est un outil de travail pour vous et vos équipes, mais aussi le lieu de l’expérience client. Comment le rendre plus agréable et plus efficace ? Est-ce que ce n’est pas le moment de changer quelque chose, comme les éclairages ou l’emplacement des tables, d’améliorer les lieux pour vos clients mais aussi vos salariés ? Vous pouvez vous servir de leurs retours pour viser au plus juste, car chaque détail compte pour offrir une expérience client de qualité. Apprenez à transformer chaque visite en moment de qualité.

 

  • Quels petits travaux de rénovation, de maintenance ou d'entretien peuvent être réalisés pendant une période de fermeture : le pied de la chaise du bar, le sèche-mains vieillissant ou encore cette peinture qui s’est écaillée près de la table 22. Ce sont les petits détails qui font aussi la différence et inciteront vos clients à revenir.
  • Vous pouvez recueillir et analyser les retours clients pendant l'été pour apporter des améliorations à la rentrée ? 
  • Avant la rentrée, formez vos équipes à mieux parler des produits. Cela les rendra plus impliqués et confiants. Donner des réponses précises à leurs questions améliore leur expérience et renforce la légitimité de votre établissement.

 

 

Repensez ou améliorez votre expérience client sur le web

Le parcours client est très digital, qu’on le veuille ou non. Les nouveaux restaurateurs - jeunes ou en reconversion professionnelle - l’ont bien compris. Avoir une fiche Google et un site internet à jour, lire et répondre aux avis… est indispensable. Mettez-vous à la place du client pour vérifier les informations que l’on trouve en cherchant votre restaurant.  

Il est crucial de vérifier sa capacité à être joint via une réservation, un e-mail, un appel téléphonique… et à être correctement localisé, faute de quoi tout votre travail serait inutile. Assurez-vous aussi que les dates et horaires d’ouverture, la carte, vos prix… soient les bons

  • Soignez l’expérience en ligne : Une récente étude Ifop/Guest Suite a révélé que 87 % des consommateurs effectuent une recherche sur Google avant de prendre une décision d’achat concernant un produit ou un service. Optimisez donc votre présence en ligne.
  • Mettez à jour votre fiche Google, répondez aux avis clients, assurez-vous que votre site web ainsi que vos photos et cartes soient à jour, créez des annonces pour événementialiser votre actualité de septembre.
  • Quelles sont les stratégies marketing efficaces à préparer en amont de la rentrée ?
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour maintenir l'engagement des clients pendant l'été ?

👉 Astuces pour créer ou mettre à jour votre fiche établissement Google (par Google business)


Publié par Romy Carrere (article réalisé avec Service Compris)



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