Restaurant éphémère: innover pour recruter

Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes) Pour dynamiser le recrutement en restauration, France Travail, l’Umih et son partenaire Promocash proposent des journées immersives, permettant aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers en situation réelle et créant des opportunités concrètes de recrutement pour les employeurs locaux.

Publié le 24 décembre 2024 à 15:00

Le recrutement de collaborateurs demeure un défi majeur dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Dans cette optique et dans leur mission d'accompagnement des entreprises, France Travail, l’Umih et son partenaire Promocash ont élaboré un projet novateur en concevant des Restaurants éphémères, espaces de rencontre sur une journée, entre recruteurs et personnes en quête d'emploi. Dans le département du Cantal, six restaurants éphémères sont organisés. “C’est un moyen de faire connaître nos métiers de la restauration à tous ceux qui souhaitent les découvrir et trouver des emplois et des formations pour ceux qui cherchent, détaille Thierry Perbet, président d’Umih Cantal. Nous avions déjà organisé un restaurant éphémère en mars 2024. Un autre a eu lieu le 16 décembre en présence du préfet du Cantal, il sera suivi de cinq autres en 2025.

25 % des participants recrutés ou formés

Ces journées immersives permettent aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers de la restauration en situation réelle, tout en créant des opportunités concrètes de recrutement pour les employeurs locaux. L’État participe au financement à hauteur de 8 800 €, soit  50 % du coût total. Elles accueillent entre 20 et 25 participants, sélectionnés et accompagnés par France Travail, Cap Emploi, la Mission locale et le Conseil Départemental. Les candidats participent à la préparation et au service d’un repas sous la supervision de professionnels et d’organismes de formation comme les CFA ou l’IFPP. Les restaurateurs présents évaluent les aptitudes des participants, et Promocash soutient l’initiative en fournissant des produits locaux et le matériel nécessaire. En moyenne, 25 % des participants entament une formation ou signent un contrat de travail  après l’événement.

Le projet, pour le département du Cantal, a pour objectif la création de  35 emplois ou formations dans le secteur de la restauration sur l’ensemble des six sessions. “C’est au départ une idée de l’Umih nationale, lancée à l’occasion de la Semaine des métiers du tourisme et qui est parfaitement adaptée à nos territoires”, conclut Thierry Perbet.

 


Publié par Sonia REYNE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - LES TROIS ILETS

Brasserie, Institution en Martinique depuis 40 ans, recherche un(e) Cuisinier(e) H/F expérimenté(e) (200 à 400 couverts/jour) pour un CDD saisonnier 6 à 9 mois avec possibilité d'évolution vers CDI. Cuisine traditionnelle, travail en coupure. Rémunération attractive selon profil et expérience. Envir

Posté le 24 février 2025

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

LE DOCK - SAINT MALO RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE5 ( H/F) - EXPERIMENTE ET PASSIONNE VOUS AUREZ EN CHARGE UNE PETITE EQUIPE DE 3/4 PERSONNES - CUIINE DE TYPE BISTRONOMIQUE - VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA REPRISE D'UNE CARTE DEJA EN PLACE AVEC VOTRE SAVOIR FAIRE PERSONNEL - EN CHARGE EGALEMENT DES COMM

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

restaurant brasserie recherche serveur/se extra pour service principalement le midi, éventuellement midi et soir en continu .1 ou plusieurs jours dans la semaine selon disponibilité.

Posté le 23 février 2025