Rencontres de l'apprentissage : "Ce sont de véritables filières d'excellence qui s'ouvrent"

Paris (75) Le 15 septembre, une conférence était organisée pour informer les jeunes sur les possibilités offertes par cette filière, en présence d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, et d'onze opérateurs de compétences (Opco).

Publié le 21 septembre 2022 à 11:01

“J’ai moi-même terminé mes études en apprentissage, c’est vous dire si je suis attaché au développement de cette formation”, a expliqué Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, lors de son discours d’ouverture des Rencontres de l’apprentissage, organisées le 15 septembre par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Une façon d’illustrer les nombreuses possibilités offertes par cette filière : "La part des diplômés de l'apprentissage qui trouvent rapidement un emploi stable est l'une des plus élevées de tous les systèmes de formation", a rappelé le ministre. L'événement rassemblait onze opérateurs de compétences (Opco), chacun en binôme avec une entreprise adhérente, qui ont présenté aux jeunes candidats les opportunités de recrutement de leurs secteurs et ont répondu à leurs questions. 

Depuis 2018 et la loi sur loi sur l'avenir professionnel, l’apprentissage connaît un essor exceptionnel : en effet, 733 500 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021, a précisé Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels soit une augmentation de 38 % par rapport à 2020. Et de poursuivre : “L’apprentissage apparaît pour ce qu’il est : une voie de réussite et une solution d’insertion professionnelle rapide et durable pour nos jeunes.”

 

“Des gisements d’emplois”

Ce succès s’explique par “les moyens budgétaires mis en œuvre mais aussi par la mobilisation des opérateurs de compétences, des CFA, des entreprises, des apprentis et futurs apprentis pour vous inscrire dans ces filières et préparer votre avenir professionnel”, a détaillé Olivier Dussopt, insistant : “Ce sont de véritables filières d’excellence qui s’ouvrent. Ces formations s’inscrivent aussi dans les grandes transitions, numériques ou environnementales, dans des secteurs qui sont des gisements d’emploi mais aussi qui donnent du sens en matière de progrès et d’innovation.”

Le secteur de l’hôtellerie-restauration – qui fait partie des secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement - voit en l’apprentissage une chance pour attirer de futurs salariés. Valérie Sort, qui représentait l’AKTO, opérateur de compétences du secteur des services dont dépendent les CHR, a expliqué que 100 000 contrats étaient proposés chaque année en apprentissage, dont 40 000 restent encore à pourvoir dans les CFA.

Une campagne de communication - 'Le ouii qui a changé ma vie' - a été lancée ce 15 septembre, a annoncé Olivier Dussopt lors de ces rencontres, “pour souligner l’intérêt des formations en apprentissage et le fait qu’elles permettent d’accéder à quasiment tous les métiers”.  L’ambition est de recruter un million d’apprentis d’ici à 2027, conformément aux engagements pris par le président de la République.

 

L'apprentissage #OlivierDussopt# #CaroleGrandjean# #ValérieSort# Akto


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo
Yves ycinotti@gmail.com

vendredi 16 septembre 2022

L’augmentation importante du nombre d’apprentis est surtout liée au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Or, comme l’expliquent les chercheurs Pierre Cahuc et Marc Ferracci dans leur livre « L’apprentissage – Donner la priorité aux moins qualifiés ». Comme le dit Carole Grandjean, il faut assurer la croissance du nombre d’apprentis au niveau V.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024