Rencontre au sommet pour les dix ans de L'Oxalys

Saint Martin de Belleville (73) Pour souffler les dix bougies de l'Oxalys, le restaurant de Jean et Magali Sulpice à Val Thorens, les chefs étoilés du cru se sont réunis dans le chalet d'alpage Chez Pépé Nicolas.

Publié le 13 juillet 2012 à 12:12

De mémoire de chèvres et de vaches tarines, on n'avait jamais vu autant de chefs étoilés dans cette vallée de Belleville. Tous étaient venus découvrir ce chalet d'alpage, chez pépé Nicolas, crée en 1957 par Nicolas Jay, et repris par ses petits fils Éric, Bruno et Thierry. Une idée originale pour se retrouver, échanger, mais aussi s'amuser au jeu de la crebeuil (jeu traditionnel des bergers locaux). Les deux chefs locaux de la vallée, René Meilleur, La Bouitte 2 étoiles à Saint-Marcel et Jean Sulpice, (L'Oxalys, 2 étoiles à Val-Thorens) jouaient les hôtes en accueillant leurs confrères, Stéphane Buron (Le Chabichou, 2 étoiles à Courchevel), Mickael Arnoult (Les Morainières, 2 étoiles à Jongieux), Nicolas Sale (Le Kilimandjaro, 2 étoiles à Courchevel), Yoann Conte (La Maison de Yoann Conte, 1 étoile à Veyrier), Raphael Vionnet (L'Auberge du Bois Prin, 1 étoile à Chamonix), Julien Machet (Le Farçon, 1 étoile à La Tania), sans oublier bien sûr l'incontournable Marc Veyrat.

Authenticité

Le chef au chapeau, visiblement en forme, a beaucoup apprécié le 'courbis' (jardin, en patois), son potager débordant de tous les légumes de la vallée et son jardin alpin foisonnant de plantes et de fleurs alpines : génépi, edelweiss, chardon bleu, gentiane… "Ce chalet d'alpage chez Pépé Nicolas est le symbole de ce que sont les gens de la montagne. Ils ont leurs troupeaux de chèvres grâce auxquelles ils fabriquent leur fromage et, à côté de cela, ils ont monté un restaurant avec les produits de leur terroir, c'est extraordinaire" a souligné Marc Veyrat.

Qui dit anniversaire dit gâteau. Le pâtissier chambérien du Fidèle Berger, Cédric Pernot, qui s'y est collé avec son nouveau dessert, le 1957, un biscuit au génépi nappé et fourré d'un confit de myrtilles.

Tous ont salué le travail réalisé par Jean Sulpice à 2 300 m, faisant de lui, le chef étoilé le plus haut d'Europe. Le rendez vous est pris pour un prochain anniversaire ou une occasion de se rencontrer entre chefs, au sommet.


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024