Professionnels et professeurs de la Faculté des métiers de Cannes ont noté que l'apprentissage en matière de savoir-faire ne se suffisait plus à lui seul. Il était donc nécessaire de mettre en place un nouveau dispositif pour accompagner le savoir-faire par le savoir-être, car l'accueil est tout aussi important que le produit. Lorsqu'un apprenti se présente dans un restaurant pour devenir serveur, le premier jugement porte sur la posture et la rhétorique. Sourire, anticiper la demande, savoir jouer son rôle de conseiller, avoir une curiosité culturelle (connaissance des produits et de la région) sont de véritables atouts pour obtenir et garder un emploi en salle.
40 heures de formation
Un nouveau référentiel a donc été instauré pour les apprentis en restauration de première et deuxième années. Eric Antoine, ancien directeur de restaurant au Majestic Barrière de Cannes assure cette formation d'une heure hebdomadaire. Au total, 40 heures sont consacrées à ce nouveau cours. Le programme est élaboré en six modules : présentation des objectifs ; introduction aux savoir-être et savoir-faire ; communication ; gestion des situations quotidiennes et/ou problématiques ; culture générale ; évaluation, synthèse et prospective de la formation. Plus qu'un enseignant de profession, Éric Antoine agit en vrai professeur de vie, avec une approche de dynamique interactive très ancrée dans son époque.
Il rebondit sur chaque situation et chaque nouvel apprentissage part ainsi d'un fait ou d'un concept contemporain. L'objectif et la difficulté sont de captiver le jeune auditoire, et la méthode inductive semble être une réussite : les jeunes apprentis sont surpris car ce cours n'a rien de scolaire au sens classique du terme. Il est fortement ancré dans la réalité du terrain, de la profession et du quotidien des apprentis. Il ne s'agit pas d'un cours magistral, Eric Antoine a choisi un regard interactif pour susciter la curiosité des apprentis. En interpellant ses apprenants sur des réalités, parmi lesquelles se trouvent le vouvoiement ou le tutoiement, Eric Antoine a réussi à faire une réussite d'un enseignement qui aurait pu faire fuir les apprentis.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE