Recherche vocale : le futur de la réservation en ligne ?

La recherche vocale offre aux internautes une facilité d'usage nouvelle. Les réservations d'hôtels n'échapperont pas à cette tendance et les hôteliers peuvent déjà se positionner pour répondre à ces nouveaux modes de consommation.

Publié le 02 juillet 2019 à 18:05

En France, 19 % des internautes ont utilisé la recherche vocale en 2018. Si elle est surtout aujourd’hui utilisée pour s’informer, pour écouter de la musique… les nouvelles générations ont naturellement intégré la voix dans leurs usages.

Les spécialistes estiment que d’ici deux ans, 30 à 35 % des recherches passeront par la voix. Les réservations d’hôtels sur Google peuvent déjà se faire par commande vocale : c’est un nouveau mode d’entrée vers les canaux de réservation. “Les hôteliers ont là une opportunité de se positionner au même moment que les OTA, avant même que les clients aient adopté cette habitude”, se félicite Aude Naveilhan, country manager France pour la société Mirai, qui fournit l’option à ses clients. Si les hôteliers ne prennent pas la main sur les outils de réservation par la voix, “Les clients iront chercher ailleurs, auprès de ceux qui le font” ajoute Tess Mattisson, senior director, european marketing de Choice Hotels.

 

Via la technologie de Book on Google, une option du métamoteur de Google, celui-ci présente les prix du site officiel des hôtels ou par l’intermédiaire des OTA. Depuis quelques mois, Google propose aux utilisateurs de son assistant vocal sur mobile, Google Assistant, de rechercher et de réserver un hôtel uniquement grâce à la voix. Si les options s’affichent encore sur mobile, l’utilisateur, lui, n’a plus à taper sur son clavier. Cette fonctionnalité offerte par Google n’est pas encore déployée à travers le monde, elle est uniquement accessible aux internautes américains et en langue anglaise. Les hôteliers français peuvent y être affichés au travers de plusieurs partenaires connectés à Book on Google : Accor, Travelclick, Choice Hotels ou encore Mirai. Les OTA n’ont pas attendu pour proposer cette option à leurs clients : Priceline et Expedia répondent déjà aux utilisateurs de l’assistant vocal.

 

Récupérer les clients séduits par les OTA

En pratique, “Trois minutes suffisent à réserver un hôtel par la voix, affirme Aude Naveilhan. Un voyageur qui fait régulièrement des réservations dans un même établissement ira beaucoup plus vite.” L’assistant vocal est un outil facilitateur. Google proposera l’option de chambre la moins chère pour chaque canal de réservation.

Pour les groupes hôteliers, c’est une manière de récupérer les clients séduits par les OTA. “Contrairement à la réservation de chambres via un site tiers, avec Google Assistant, les réservations qui en découlent sont assurées par Choice. Pour les clients, cela signifie qu’ils recevront une confirmation de Choice Hotels qui leur permet de gérer leur réservation directement avec l’hôtel. En outre, nos clients peuvent bénéficier des avantages du programme de fidélité Choice Privileges”, détaille Tess Mattisson.

L’outil de Google est récent et des améliorations sont en cours. “Nous travaillons notamment avec Google pour que ces réservations soient traçables, ce qui n’est pas possible aujourd’hui, poursuit Aude Naveilhan. Celles qui sont faites vocalement sont encore comptées dans les réservations globales de Book on Google”, sans distinction exacte de la modalité de réservation.

réservation #RéservationEnLigne# #CommandeVocale# Google Google



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate SOMMELIER (m/f) to join the Restaurant team. Multi-awarded wine list. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 71000 Dollars per annum plus tips week

Posté le 16 août 2025

Chef de partie H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET, Entre Vigne et Garrigue, restaurant gastronomique en Provence, 1 étoile Michelin, recherche: Chef de Rang, chef de Partie h/f. Postes en CDD ou CDI, date d'embauche à convenir. Expérience en étoilé souhaitée mais pas indispensable. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir 6 mois en

Posté le 16 août 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Café-Brasserie Paris 6ème recrute Responsable de salle (H/F) : - > Expérience en limonade obligatoire : haut débit / poste exigent - > Expérience en management -> Anglais -> Planning tournant. Samedi et dimanche de repos toutes les 6 semaines -> Ambiance jeune et dynamique -> carte de b

Posté le 16 août 2025