Trouver un acheteur rapidement et évaluer le fonds pour la fixation du prix de vente (schéma 1) sont en tête des principales attentes des vendeurs à l'égard des cabinets spécialisés dans la cession de fonds de commerce, selon une enquête réalisée par le cabinet CHD Expert. Des attentes en adéquation avec les appréhensions générales des professionnels lorsqu'il s'agit de mettre son bien en vente (schéma 2). En effet, pour 54 % des sondés, les délais pour trouver un acquéreur figurent en pôle position de leurs craintes. Viennent ensuite, la crainte de devoir négocier le prix de vente à la baisse, puis celle de devoir payer des honoraires à un cabinet d'affaires.
Ces deux dernières craintes se retrouvent d'ailleurs en tête de celles exprimées par les professionnels lorsqu'on les interroge sur les craintes qui accompagnent le recours à un cabinet d'affaires.
Autre élément qui effraie les cédants : la peur de se priver d'une chance de céder seul son affaire s'il fait appel à une agence spécialisée. Se limiter à une seule agence pour la mise en vente de son affaire n'est d'ailleurs pas plébiscité. Certes, selon l'enquête, 35 % des professionnels interrogés considèrent que la meilleure démarche pour la vente de son affaire est de la confier à un cabinet d'affaires, mais parmi eux, ils sont plus nombreux à penser qu'il vaut mieux la confier à plusieurs cabinets.
Côté acheteurs, c'est la présentation d'un dossier détaillé de l'affaire justifiant clairement le prix de vente qui arrive en première place des attentes à l'égard des cabinets spécialisés en transaction de fonds de commerce, suivie de très près par la rapidité pour trouver l'affaire recherchée. Si l'agent spécialisé endosse également la casquette de courtier ce sera certainement un plus, puisque cette attente tient la troisième position (schéma 3). Enfin, acheter trop cher une affaire surévaluée et devoir verser des honoraires élevés sont les principales craintes des acheteurs lorsqu'il s'agit de faire appel à un cabinet d'affaires (schéma 4).
Enquête CHD Expert réalisée en mars 2015.
Schémas 1 et 2 : Plus le score est faible, plus il a été cité parmi les critères les plus appréhendés dans le processus de cession.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON