Quels changements sur le consommateur de CHR post-confinement ?

La crise de COVID-19 marque un tournant pour la restauration en France. Déjà sujets à des disruptions d'usage et technologique, les professionnels vont devoir se réinventer pour répondre aux attentes de consommateurs frileux ou attentifs aux mesures d'hygiène et de sécurité déployées.

Publié le 18 mai 2020 à 17:54

Une étude menée par CHD-Expert sur 1 000 consommateurs français représentatifs pointe les nouveaux comportements développés pendant le confinement, qui influeront sur les choix des cafés, hôtels et restaurants pour l’après-confinement.

Les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes pendant le confinement, numériques en particulier, parmi lesquelles le paiement sur le web et sans contact ou via l’Apple-pay dans les commerces physiques. Leurs nouveaux comportements en cuisine, comme le retour du fait maison, de l’achat de produits frais, locaux, bio auront un impact sur leur exigence de qualité et de nouvelles offres au restaurant. Enfin, les nouvelles formes d’approvisionnement, comme le click & collect (souvent en drive), l’achat direct chez le producteur ou l’achat de denrées sur le web sont autant d’opportunités pour les restaurateurs.

Ainsi, 68 % des clients interrrogés sont prêts à revenir dans les établissements CHR sous condition de respect des mesures de sécurité et des distances. Les attentes sont fortes de ce point de vue. Ils sont 64 % à juger très importante la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, 54 % attendent un minimum d’espace entre les tables, une mise à disposition (gratuite) de masques à l’entrée et souhaitent voir des gestes d’hygiène de la part du personnel. Enfin, ils sont 34 % à ne plus souhaiter payer en espèces. 

Au-delà de la question de l’hygiène, de nouvelles attentes se sont formées en cuisine : 42 % des clients veulent consommer des produits locaux quand 32 % souhaitent pouvoir commander et venir chercher leur plat à emporter. 

Les restaurateurs qui souhaitent rouvrir rapidement vont devoir rassurer les consommateurs encore fébriles, leur inspirer confiance. La restauration de demain ne sera un retour à la normale, mais “un retour vers une nouvelle normalité”, insiste Nicolas Nouchi directeur général de CHD Expert.

 

Covid19 CHDExpert #NicolasNouchi#



Commentaires
Photo
gerard caille

vendredi 15 mai 2020

Une mise à disposition (gratuite) de masques à l’entrée ! à l'entrée de quoi? du restaurant? dans quel but?
Pour manger c'est difficile de porter un masque
Photo
Vanessa GUERRIER-BUISINE

vendredi 15 mai 2020

C’est une des attentes relevée par l'enquête, mais en effet, on imagine mal les clients manger ou boire avec, d’autant qu’on est censés ne pas manipuler son masque, sous peine de devoir en changer. Quelques masques pour les grands inquiets pourraient cela dit les rassurer... sachant que la plupart des clients devraient avoir leur propre masque d’ici la réouverture des restaurants.
Photo
gerard caille

vendredi 15 mai 2020

Merci Vanessa pour votre extrême rapidité à donner une explication à mon commentaire

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024