Les
premières démarches
Vous devez prendre toutes les
mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages subis par votre
commerce ou votre habitation. Pensez à conserver dans la mesure du possible des
justificatifs (photos, vidéos, témoignages de voisins, etc.).
Dans
quel délai faire sa déclaration ?
Vous devez déclarer le sinistre
à votre assureur dès que vous en prenez connaissance et au plus tard dans les
10 jours qui suivent la parution de l'arrêté interministériel de
reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au Journal officiel.
Les
documents à fournir
Vous devez adresser à votre
assureur un descriptif des dommages subis et une liste chiffrée de tous les
objets perdus ou endommagés. Tout type de document peut servir à justifier de
l'existence de biens détruits ou endommagés : facture d'achat ou de
réparation, actes notariés, contrat de location… Mais le plus souvent, il
arrive que tous ces documents aient été détruits lors des inondations ou que
les dommages soient tels qu'il a fallu procéder à des déblaiements immédiats.
Dans ce cas, il faut conserver des justificatifs des biens endommagés avec des
photographies ou des vidéos, voire des témoignages de vos voisins.
L'expertise
Si les dommages sont très
importants (atteinte à la structure du bâtiment, perte de mobilier de grande
valeur…), l'assureur peut désigner à ses frais un expert professionnel qui
fixera le montant des dommages en accord avec l'assuré.
Les
frais de pompage et de nettoyage sont-ils garantis ?
Les frais de pompage, de
nettoyage et de désinfection des locaux sont garantis ainsi que les dommages imputables
à l'humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l'eau dans les
locaux.
Publié par Pascale CARBILLET