Les principaux
résultats…
Concernant les
professionnels (exploitants, employeurs, salariés) :
53% des professionnels (qui prennent ou ont pris des apprentis) ont une bonne image de l'apprentissage.
Cette filière permet selon eux une meilleure compréhension du métier, l'embauche
est facilité et plus sûre. Les 25% qui ont une mauvaise image de l'apprentissage
évoquent le manque de motivation des candidats, un système contraignant ou
encore un niveau scolaire insuffisant. 61% ont choisi de prendre un apprenti l'ont
pris à la demande du jeune et sur son profil, 44% parce que c'est une tradition
dans l'entreprise. Sur le nombre d'apprentis par établissement, la moyenne est
de 2. Sur la perception de la rémunération, 61% des exploitants la jugent
correcte. 57 des professionnels qui emploient ou ont employé des apprentis ont
vécu une rupture de contrats : selon eux, les jeunes se disent mal orienté
ou que le métier n'est pas adapté à leurs attentes. Chez les professionnels qui
ne prennent jamais d'apprentis, 33% estiment manquer de temps pour former, 24%
jugent le coût financier trop important, 17% parce que la rupture de contrat
est difficile.
Concernant les
apprentis :
Il y a quasiment autant d'apprentis hommes que femmes et 61%
ont entre 18 et 20 ans. 25% préparent un
BTS, 24% un CAP, 17% un Bac pro. A la question : pourquoi avoir choisi
cette filière ? 41% estiment que c'est celle qui prépare le mieux aux
métiers de l'hôtellerie et de la restauration, 37% ont privilégié l'alternance
entreprise/école, 34% voulaient pouvoir travailler et avoir une rémunération.
Seulement 8% disent ne pas l'avoir vraiment choisi. 62% ont trouvé l'établissement
dans lequel ils sont en apprentissage par leur propre moyen. 45% sont très
satisfaits d'être en apprentissage, 47% satisfaits et 6% insatisfaits. Sur la
rémunération : 41% des jeunes sont plutôt satisfaits, 9% très satisfaits,
31% insatisfaits et 14% très insatisfaits.
Publié par Sylvie SOUBES