Quel sera le comportement des Français qui commandent actuellement en VAE à la réouverture des restaurants ? Une première étude donne des réponses.

L'agence conseil, communication et e-commerce, Api & You, éditrice de la plateforme solidaire et responsable LeMeilleurChezVous.com à destination des restaurateurs et des professionnels des métiers de bouche, vient de publier les résultats de son étude intitulée : « Vente à emporter : Les attentes des Français à la réouverture des restaurants » menée auprès de 806 consommateurs français entre le 20 et 22 mars 2021.

Publié le 31 mars 2021 à 19:01

Vont-ils retourner au restaurant dès la réouverture ?

  • 73% se disent prêts dès la réouverture, 27% n’iront pas avant d’être vaccinés ou d’être sûrs que les conditions sanitaires soient réunies

A quel rythme commandent-t-ils depuis la fermeture des restaurants ?

  • Depuis la fermeture des restaurants, 50% des personnes interrogées déclarent avoir commandé en vente à emporter à minima deux fois par mois et 30% une fois par semaine ou plus.

Quels sont les avantages de la VAE ?

  • Pour 75% des consommateurs interrogés, la vente à emporter leur a permis de « mettre un peu de festivité et de plaisir dans leur quotidien », de ne pas avoir à cuisiner pour 37% d’entre eux, de bien manger sans que cela ne prenne trop de temps pour près de 19% d’entre eux.

Vont-ils continuer de commander en vente à emporter après la réouverture des restaurants ?

  • 57 % des personnes interrogées déclarent vouloir continuer de commander à emporter à la réouverture des restaurants (14 % d’entre elles uniquement pour les périodes de fêtes, 43% de façon quotidienne).
  • La majorité des personnes interrogées indique vouloir commander à emporter lorsqu’elles sont en couple, suivent en famille, entre amis, en solo et au bureau.
  • Parmi les 43% des personnes interrogées qui indiquent ne pas vouloir continuer à commander en VAE après la réouverture, 85% d’entre elles expliquent qu’elles veulent retrouver l’esprit de la salle et du restaurant.

Budget

Un tiers se donne pour budget VAE une fourchette allant de 25 à 50 euros par personne et par mois, 13% moins de 25 euros et près de 23% entre 50 et 75 euros.

Fêtes

D’après l’enquête encore : les fêtes de fin d’année sont sans conteste le moment idéal pour proposer de la vente à emporter. Près de 47 % des Français déclarent vouloir probablement, certainement ou à coup sûr commander à emporter pour le Nouvel An, 40% à Noël, et 37% à la Saint-Valentin. À l’inverse la fête des voisins, des grands-pères, l’Épiphanie, ou la fête des grands-mères sont peu plébiscitées par les consommateurs interrogés.

#vae# Restauration #lemeilleurchezvous#



Commentaires
Photo
Sylvain BARBIER

jeudi 1 avril 2021

73 % près à retourner au restaurant, cela correspond aux 72 % qui sont défavorables au vaccin (enquête C.E.S.E sur 110.000 sondés). Alors, on va suivre les 27 % qui sont frileux ou les 73 % qui n'attendent que la réouverture ? Le passeport vaccinal n'intéresse qu'une minorité. Il faut réclamer la réouverture sans conditions vaccinale. Les contaminations n'ont pas lieu dans nos restaurants !!
Photo
Olivier GUYON

jeudi 1 avril 2021

Olivier GUYON
J.ai proposé la VAE suite à la réouverture en juin 2020, les commandes ont fortement baissée et je n’ai pas pu continuer par manque de personnel également.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Vous maîtrisez les Bases de la Pâtisserie et ou la Boulangerie et souhaitez approfondir votre expérience à l'international ? C'est une opportunité pour vivre une expérience aux USA dans le cadre d'un contrat d'une année (J1)- Trainee ou Stagiaire rémunéré(e). Nous avons ouvert 2 Pâtisseries Artisa

Posté le 30 avril 2024

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024