Quel est le régime social et fiscal de l'indemnité de rupture conventionnelle ?

"L'une de nos salariés souhaite une rupture conventionnelle. Elle a 62 ans et sera à la retraite en août 2018. Nous souhaiterions l'accepter mais cette indemnité est-elle soumise à charges sociales ?"

Publié le 19 décembre 2016 à 11:23
Si le montant des indemnités de rupture correspond à celui prévu par le code du travail, elles ne seront soumises ni à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales, en dehors du forfait social de 20 %.

Les indemnités de rupture du contrat de travail, et notamment celles de rupture conventionnelle, sont en principe exonérées d'impôt sur le revenu dans la mesure où elles correspondent au montant prévu par la loi ou la convention collective.

Si elle est égale à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement, elle est exonérée de l'impôt sur le revenu. Elle est aussi exonérée de cotisation de Sécurité sociale, de CSG et de CRDS, dans la limite de deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass), soit dans la limite de 77 232 €. Elle supporte un forfait social de 20 % sur la partie exonérée de charges sociales.

Si le salarié est en droit de bénéficier d'une pension de retraite, l'indemnité de rupture conventionnelle est entièrement soumise à l'impôt sur le revenu, aux charges sociales et à la CSG-CRDS. Comme votre salariée n'est pas encore en droit de bénéficier de sa pension de retraite - elle sera à la retrait en août 2018 -, son indemnité de rupture n'est donc pas soumise à cotisations sociales, à l'exception du forfait social de 20 %. Elle n'est pas soumise non plus à l'impôt sur le revenu.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

38 - ST THEOFFREY

Situé au bord de la route Napoléon dans la commune de St Theoffrey, notre nouvel établissement cherche à renforcer ses équipe et a développer sa structure. Ce restaurant gastronomique décomplexé, le Maltacina est composé d'une équipe de jeunes cuisinies, serveurs et pâtissiers. Et cherche désorma

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

Le PULLMAN CANNES MANDELIEU 4* recherche un Chef de partie H/F, en CDD Saisonnier. Vous êtes en charge de la production pour le restaurant de l'hôtel, la carte snacking, le casino, les banquets et le room-service. Poste logé (avantage en nature). 37h/semaine sur 5 jours sans coupure (badgeuse) P

Posté le 02 mai 2025

Commis de salle / Runner H/F

26 - Valence

La Maison Pic est composée d'un hôtel Relais & Châteaux 5* (de 16 chambres), d'un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007 (élu meilleur restaurant du monde par Tripadvisor), d'un restaurant bistronomique (André) ainsi que de différents espaces extérieurs contribuant à créer l'expé

Posté le 02 mai 2025