Quand bénéficie-t-on du complément de salaire de l'employeur en cas d'arrêt maladie ?

"J'ai été opérée et je suis en arrêt maladie. J'ai de plus de vingt ans d'ancienneté dans l'entreprise. Mon employeur doit-il me verser un complément de salaire ?"

Publié le 19 avril 2017 à 14:22
Votre employeur doit effectivement vous verser un complément de salaire en plus de vos indemnités journalières de Sécurité sociale car vous avez plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise. De plus, votre ancienneté rallonge le montant et la durée de cette indemnisation. Avec vingt ans d'ancienneté, vous avez droit à 90 % de votre salaire brut pendant 60 jours (au lieu de 30 jours pour un salarié qui a une ancienneté comprise entre un et six ans). Ensuite, vous avez droit à une indemnisation à 66,66 % pendant 60 jours, ce qui vous permet d'être indemnisée pendant 120 jours au total.

Tout salarié justifiant d'une ancienneté d'un an dans l'entreprise et qui est en arrêt maladie pendant un certain temps bénéficie d'un complément de salaire versé par l'employeur en plus des indemnités compensatrices de Sécurité sociale. Les indemnités journalières ne sont dues qu'à partir du 4e jour d'incapacité de travail, c'est-à-dire après un délai de carence de 3 jours. Quant au délai de carence à respecter par l'employeur avant d'avoir à verser le complément de salaire, il n'est plus que de 7 jours.

Le montant et la durée de l'indemnisation du salarié par l'employeur sont définis par l'article 29 de la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997, qui prend en compte l'ancienneté du salarié et la durée de son arrêt de travail.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Responsable de salle h/f, dans le quartier de Saint germain des prés. planning: samedi dimanche 6h30 18h lundi 16h30 2h mardi 18h 2h mercredi (1 semaine sur 2) 18h 2h. Paie sur 4 jours 2500 euros net + mercredi en heures supplémentaires.

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

84 - MONIEUX

Restaurant en Provence, au pied du Mont-Ventoux, recherche pour la saison (de mai à octobre): un serveur (H/F) poste nourri, logé, salaire intéressant. Contact: elisabeth.gabert@yahoo.fr

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Nous recrutons: en CDI, Chef de Rang h/f, en plein coeur de Paris : Horaires 16h30 jusqu'à la fermeture, 2 jours de repos consécutifs en semaine, 2000€ net/mois pour 39h/semaine! Equipe jeune, dynamique et motivée dans un lieu chargé d'histoire et de convivialité Anglais courant exigé po

Posté le 04 mai 2025