Protégez vos clients et vos équipes de la pollution électromagnétique

Vous le savez certainement, les champs électromagnétiques sont omniprésents dans nos vies mais non perceptibles. Nous subissons quotidiennement de nombreux flux d'ondes générées par les équipements que nous utilisons : des ondes de basses fréquences avec la télévision, le frigo, le lave-linge, la cuisinière… Et des ondes de hautes fréquences avec les antennes-relais, les mobiles, les téléphones sans fil et tous les appareils connectés en Wi-Fi : ordinateur, tablette, clavier, souris, box, borne…

Publié le 20 février 2013 à 10:21

Cette présence de champs électromagnétiques peut susciter des craintes légitimes et de nombreuses interrogations. Pour prévenir ces craintes, les textes nationaux et européens imposent des limites concernant l'exposition du public aux champs électromagnétiques. 

Les effets potentiels des champs électromagnétiques identifiés
De fait, les effets potentiels de ces champs électromagnétiques ont été constatés en particulier chez des personnes particulièrement sensibles ou exposées : des troubles du sommeil, de la nervosité et de la fatigue, des maux de tête, des troubles de la concentration. D'autres effets plus graves sont encore en cours d'étude : un affaiblissement des défenses immunitaires, une augmentation des risques de cancer, des troubles neuro-endocrino-immunitaires.
Des centaines d'études scientifiques concernant les risques biologiques des champs électromagnétiques (CEM) ont été publiées, elles sont aussi nombreuses que contradictoires. 

Des études scientifiques financées par l'Union Européenne font référence
Trois études qui ont été financées par l'Union Européenne font aujourd'hui référence :
- L'étude Bio-Initiative : effectuée par un groupe de 20 scientifiques qui ont analysé plus de 2 000 études. Ils sont à l'origine de la préconisation de la commission européenne de fixer un seuil maximum d'exposition de 0,6 V/m.
- L'étude Reflex : elle montre que les CEM (courants électromagnétiques) générés par les téléphones portables peuvent provoquer des ruptures des brins d'ADN. Et donc de provoquer une augmentation des risques de mutations génétiques.
- L'étude Interphone : elle portait sur la relation entre l'utilisation du téléphone portable et les risques de certains types de tumeurs du cerveau. Elle a montré qu'effectivement, l'utilisation du téléphone portable peut augmenter les risques de tumeur. 

Une réglementation qui s'impose au chef d'entreprise
A la suite de ces études, la réglementation française (Article 183 et suivants paru au journal officiel du 13 juillet 2010) impose:
- "L'obligation de fournir un accessoire limitant l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications pour toute fourniture de terminaux électriques".
- "L'interdiction de toute publicité pour promouvoir la vente, la mise à disposition, l'utilisation ou l'usage de téléphone mobile pour les enfants de moins de 14 ans".
- "L'interdiction d'utilisation des téléphones mobiles par les élèves dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges".

De son côté, la directive européenne 2004/40/CE et son avenant 2008/46/CE impose l'application d'ici au 30 octobre 2013 par l'ensemble des entreprises, des prescriptions minimales de sécurité basées sur les effets à court terme des champs électromagnétiques (de 0 à 300 GHz) des travailleurs exposés. 

Comme toute directive liée à la sécurité au travail, elle donne une responsabilité au chef d'établissement sur la sécurité et la santé de ses salariés. Celui-ci devra :
- Faire procéder à une analyse des risques sur ce sujet.
- Mettre en place des dispositions visant à éviter ou réduire les risques.
- Informer et former le personnel sur ce sujet.
- Mettre en place une surveillance médicale des travailleurs exposés.
Par exemple en cuisine, il semble que les plaques à induction génèrent une quantité élevée d'ondes, comment protéger les cuisiniers qui les utilisent intensément dans leur travail quotidien.  

L'opportunité d'une communication positive avec ses clients
Au-delà de ces obligations qui s'imposent aux responsables des établissements pour la sécurité des équipes, il y a, à ce propos, une piste à travailler pour la qualité de l'accueil des clients. Par exemple, un hôtelier sera bienvenu de communiquer sur toutes les mesures qu'il a prises pour que les chambres de son hôtel soient garanties sans aucune pollution électromagnétique. A coup sûr, les clients qui vont de plus en plus être informés apprécieront l'attention portée à la qualité de leur sommeil et à leur santé. A l'opposé, certaines chambres présentées comme futuristes risquent, par leurs multiples équipements électroniques, d'apparaître comme de vastes fours micro-ondes. 

Une solution pour avancer sur ce sujet
Si ce sujet vous paraît important, une société, Ondelio, s'est donné comme ambition de démocratiser l'utilisation des solutions et services liés à la protection contre la pollution électromagnétique et d'être un acteur incontournable de l'amélioration de l'habitat sain.
Cette société spécialisée dans le domaine de la gestion des risques liés aux champs électromagnétiques, accompagne ses clients dans la mise en place d'une solution complète et pérenne pour l'évaluation, la mesure et la réduction des champs électromagnétiques.
Sa mission est de protéger ses clients efficacement, facilement et durablement contre la pollution électromagnétique, en proposant des diagnostics et des solutions personnalisées lors d'une construction d'une rénovation ou d'un changement de décoration 

Ondelio Business Services
1 rue Pasteur
78150 Le Chesnay
Tél. : 01 84 19 01 66
www.ondelio-business.com


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

SPECIAL JEUX OLYMPIQUES CDD du 15 juillet au 15 août 2024 Commis à Chef de partie cuisine et pâtisserie Chef de rang Femme de chambre AVANTAGES Horaire continu 2 jours de repos consécutifs Remboursement Navigo à 100% Tenue fournie incluant service nettoyage Email : jobsmopar@mohg.co

Posté le 26 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

RECRUTEMENT SPECIAL PATISSERIE H/F Commis pâtisserie Demi Chef de partie pâtisserie Chef de partie pâtisserie AVANTAGES Horaire continu 2 jours de repos consécutifs 13e mois Remboursement Navigo à 100% Tenue fournie incluant service nettoyage Email : jobsmopar@mohg.com

Posté le 26 juin 2024

Chef de cuisine H/F

60 - CHAMBLY

Nous recherchons un CHEF CUISINIER (H/F) pour notre brasserie, talentueux et passionné pour rejoindre notre équipe. Type d'emploi : Temps plein, CDI, Service de MIDI uniquement, du Lun. au Sam. Lieu: Beaumont-sur-Oise (95260). Salaire: 2100€ à 2300€ net/ mois. Contact: lelutetia95@gmail.co

Posté le 26 juin 2024