Programme définitif du congrès du Synhorcat

Paris Voici le programme définitif du congrès du Synhorcat qui va se dérouler à Paris, les 13 et 14 novembre, dans les Salons de l'Aveyron, 17, rue de l'Aubrac, dans le XIIème arrondissement. Ce congrès est ouvert pour la première fois aux non adhérents. Vous pouvez encore vous inscrire sur le site.

Publié le 06 novembre 2013 à 12:22

Mercredi 13 novembre 2013

8h30 – 9h15            Accueil des congressistes
9h15 – 9h30            Ouverture du XIème Congrès du SYNHORCAT 
9h30 – 11h00                    2 Ateliers au choix :

-      L'avenir de la restauration : qualité, transparence, qualification, les facteurs clefs du succès ?
Atelier présidé par : Jean-Pierre CROUZET,  Président de l'UPA.
Animé par Sébastien RIPARI, Styliste culinaire, écrivain, journaliste et chroniqueur gastronomique, fondateur et président du Bureau d'études gastronomique.
Avec le concours de :
Jean-Pierre CHEDAL, Président de la branche des Restaurateurs du SYNHORCAT,
Marcel BENEZET, Président de la Branche Cafés, Bars, Brasseries du SYNHORCAT.
A partir du 13 décembre 2014, les restaurateurs auront l'obligation d'informer les clients sur les allergènes contenus dans les plats.
Est-ce une solution ou une obligation nouvelle ? Comment faire ?
La transparence et la qualité, des clefs de succès à mettre en oeuvre d'urgence.
L'appellation « fait maison » est-elle la solution miracle ? Quelle forme prendra-t-elle ?
Le titre de « Maitre restaurateur » a-t-il encore sa place ? Quels sont ses atouts ?
Intervenants :
Jean-Pierre CHEDAL, Président de la branche des Restaurateurs du Synhorcat, Adrian CUMMINS, Président de la food task force de l'HOTREC, Fernand SIRE, Député des Pyrénées-Orientales, Daniel FASQUELLE, Député du Pas-de-Calais, Thierry PEAN, DGCIS, Francis ATTRAZIC, Président de l'AFMR, Alain FONTAINE, Président de la Commission des Maîtres Restaurateurs du SYNHORCAT, Laurent FRECHET et Vincent SITZ, restaurateurs, Sophie MISE, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie.

 -      Le compte à rebours de la mise aux normes « accessibilité » est enclenché : que pouvons-nous attendre des concertations actuellement engagées ?
Atelier présidé par : Marie PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l'accessibilité.
Animé par Paul ROLL, Hôtelier, ancien Directeur Général de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris.
Avec le concours de :
Geneviève Bahler, Présidente de la Branche des Hôtels du SYNHORCAT,
Michèle Lepoutre, Présidente de la Commission Juridique Fiscale et Réglementation du SYNHORCAT.
Il ne reste plus qu'un an pour que nos établissements soient entièrement accessibles à tous les publics. Une nouvelle phase de concertation vient d'être lancée par le gouvernement
Peut-on raisonnablement espérer être aux normes le 1er janvier 2015 ?
Quels sont les ajustements réglementaires nécessaires ?

Intervenants :
-      Marie PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l'accessibilité, Michèle LEPOUTRE, Présidente de la Commission Juridique, Economique et Fiscale du SYNHORCAT, Philippe ETOURNEAU, Président du SYNHORCAT LR, Jean-Luc BINET, Président de la Commission Emploi Formation du SYNHORCAT, Pascal MOUSSET, restaurateur

 11h30 – 12h30         2 Ateliers au choix :

-      SACEM, SPRE : et on coupe le son ?*
Atelier présidé par : Marcel BENEZET, Président des Cafés, Bars, Brasseries du SYNHORCAT.
Animé par Paul ROLL.
En période de crise la maitrise des charges d'exploitation est une priorité. Or l'une d'entre-elles inquiète tout particulièrement. Celle relative au coût de diffusion de la musique que ce soit par l'intermédiaire de matériels de diffusion de musique ou de téléviseurs.
Entre élément d'attractivité pour les établissements et charge insupportable, les redevances SPRE et SACEM n'ont-elles pas franchi le mur du son ?
Nos établissements peuvent-ils encore diffuser de la musique sans risque pour leur santé financière ? Quelles évolutions pour les protocoles d'accord conclus avec la SPRE, la SACEM ? Quelles redevances aujourd'hui, demain ?
Intervenants :
-      Nathalie KALESKI, SPRE, Lucien QUESNEL, SACEM, William BARDIN, Président du Synhorcat Midi Pyrénées Aquitaine, Annie YAGUE et Come LEFEBVRE DU PREY, restaurateurs

-      Breaking news! Toute l'actualité des TOR.
Atelier présidé et animé par : Bernard LARS, Président des Traiteurs Organisateurs de Réceptions du SYNHORCAT.
Tous les sujets d'actualités de la branche des Traiteurs Organisateurs de Réceptions :
Au 1er janvier 2014, les taux de TVA seront modifiés. Quelles seront les incidences pour les TOR ?
Les commissions exigées par les loueurs de salles de réceptions. Où en est-on ?
La lutte contre le gaspillage alimentaire,
La dématérialisation de la traçabilité.
Intervenants :
-      Bernard LARS, Président de la Branche des TOR du SYNHORCAT, Aziz BENTALEB, Traiteur organisateur de Réception, Bruno BAZI, Président de la Commission Qualité et Développement durable du SYNHORCAT.
12h30 – 14h30         Déjeuner  et démonstration de cuisine avec la participation des deux « Meilleurs Apprentis de France » du CFA Médéric 
14h30 – 16h00                  2 Ateliers au choix :

-      Tabac et E-cigarettes : pas de fumée sans feu !
Atelier présidé par : Xavier BERTRAND, ancien Ministre, Député de l'Aisne (sous réserve).
Animé par Sébastien RIPARI.
Avec le concours de :
-   Jean-Pierre CHEDAL, Président de la Branche des Restaurateurs du SYNHORCAT,
- Marcel BENEZET, Président de la Branche des Cafés, Bars, Brasseries du SYNHORCAT.
Faut-il modifier la réglementation ? Comment concilier les intérêts et les desiderata des fumeurs et des non-fumeurs ?
Les vendeurs mettent en avant un « véritable droit à fumer partout ». Doit-on légiférer sur la cigarette électronique ?
Sur quel fondement juridique les pouvoirs publics pourraient-ils venir encadrer une pratique dont les effets nocifs ne sont pas prouvés ?
Intervenants :
-      Xavier BERTRAND, ancien Ministre de la Santé, Député de l'Aisne (sous réserve), Jean-Pierre CHEDAL, Président des Restaurateurs du SYNHORCAT, Marcel BENEZET, Président de la Branche des cafés, bars, brasseries du SYNHORCAT, Dr. Olivier OBRECHT, Conseiller de la Ministre de la Santé, Gérard BOHELAY, Président de la Fédération des Buralistes de Paris-Ile-de-France, Stephen LEQUET, DNF, Louis CANFAILLA, restaurateur

-      Jamais sans mon portable : le smartphone, nouvel outil de séduction des clients !
Atelier présidé par : Christian DELOM, Directeur de la stratégie, de l'observation et des  nouvelles          technologies d'Atout France.
Animé par Paul ROLL.
Avec le concours de :
Christophe PALUEL-MARMONT, Vice-président et Président de la Commission des Affaires Européennes et Numériques du SYNHORCAT.
Quelles sont les attentes spécifiques des utilisateurs d'équipements mobiles ?
Quels sont leurs nouveaux réflexes ?
Comment nos établissements peuvent-ils répondre à ces attentes, et s'adapter à ces nouveaux comportements ?
Quels sont les bons réflexes commerciaux à adopter ?
Intervenants :
-      Christian DELOM, Atout France, Christophe PALUEL-MARMONT, Vice-président et Président de la Commission des Affaires Européennes et Numériques du SYNHORCAT,Rodolphe DELAUNAY, formateur « e-tourisme », Jérôme DORIA, restaurateur, Clément FELD, Responsable des opérations marketing et communication, La Fourchette, Victor VERMERSCH, Trivago, Nicolas SALIN, VeryLastRoom.

16h30 – 18h30         Séance Plénière 

Face à la crise, la nécessité d'un dialogue social innovant !
Plénière présidée par : Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Animée par :
-      Philippe ETOURNEAU, Président du SYNHORCAT LANGUEDOC ROUSSILLON et membre du Conseil d'Administration du FAFIH,
-      Paul ROLL.
La Prime TVA doit-elle être maintenue ?
La santé – un capital à préserver… surtout en période de crise. Peut-on améliorer les régimes de prévoyance et de santé avec une baisse des coûts pour nos entreprises.
Difficultés structurelles, quelles sont les alternatives avant le licenciement     économique?
La formation, une priorité pour remotiver, fidéliser et accompagner la montée en compétences de nos salariés. »
Pénurie d'emplois, comment les réseaux sociaux peuvent-ils apporter une solution dans nos recrutements ?
Intervenants :
-      Didier CHENET, Président du SYNHORCAT, François ROUBAUD, Président de la CGPME
-      Jean-Luc GIRAUDON, Secrétaire Général de FO/FGTA pour la Branche, Valérie JUDEL, HCR Prévoyance et Santé, Marc Henri LAZAR, Direccte IDF, Elisabeth BROWAEYS, FAFIH

Signature de la Convention Cadre Emploi d'Avenir entre l'Etat, le Synhorcat et la      Fagiht en présence  de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social et Sylvia Pinel, Ministre de 'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.                                         

Jeudi 14 novembre 2013

9h00 – 10h30          3 Ateliers au choix :
-      « J'irai dormir chez vous ! » : la Loi Duflot s'attaquera-t-elle au short-renting ?
Atelier présidé par : Geneviève BAHLER, Présidente des Hôteliers du SYNHORCAT.
Animé par Paul ROLL.
Avec le concours de :
-      Michèle LEPOUTRE, Présidente de la Commission Juridique, Economique et Fiscale du SYNHORCAT,
-      Christophe PALUEL-MARMONT, Vice-président et Président de la Commission des Affaires Européennes et Numériques du SYNHORCAT.
Airbnb, Homelidays, Housetrip : de nombreux sites Internet proposent désormais aux touristes de louer des appartements ou des maisons pour leurs vacances, à des tarifs défiant toute concurrence hôtelière... et ce bien souvent au mépris de la réglementation en vigueur.
Quel est le dispositif réglementaire actuel ?
Comment est-il mis en oeuvre et son application contrôlée par les pouvoirs publics ?
Comment les hôteliers vivent-ils cette nouvelle concurrence ?
Comment peut-on renforcer la réglementation pour encadrer efficacement la location de meublés aux touristes ?
Intervenants :
-      Geneviève BAHLER, Présidente de la Branche des Hôtels du SYNHORCAT, Michèle LEPOUTRE, Présidente de la Commission Juridique, Economique et Fiscale du SYNHORCAT, Christophe PALUEL-MARMONT, Vice-président et Président de la Commission des Affaires Européennes et Numériques du SYNHORCAT, Laurence DERMENONVILLE, Conseillère chargée du tourisme au cabinet de la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Alexis WARAVKA, chargé de mission, HOTREC. 

-      Terrasses : un droit précaire à n'importe quel prix ? 
          Atelier présidé par : Michel HOUEL, sénateur de Seine-et-Marne.Animé par Sébastien RIPARI, Styliste culinaire, écrivain, journaliste et chroniqueur gastronomique, fondateur et Président du Bureau d'études gastronomique.
Avec le concours de :
Jean-Pierre CHEDAL, Président de la Branche des Restaurateurs du SYNHORCAT,
Marcel BENEZET, Président de la Branche Cafés, Bars, Brasseries du SYNHORCAT.
La loi est formelle : Le droit de terrasse est un droit précaire, temporaire et révocable à tout moment…et pourtant nos établissements y réalisent désormais un tiers de leur chiffre d'affaire ! Cela ne peut plus durer !
Une sécurisation du droit de terrasse est-elle envisageable ?
Dans un contexte de crise, d'inflation de la fiscalité, les tarifs des terrasses explosent. Ils deviennent incompréhensibles. Comment donner une meilleure lisibilité à ces tarifs ? Comment mieux les encadrer ?
Intervenants :
-    Michel HOUEL, Sénateur, défenseur d'un amendement visant à attacher le droit de terrasse au fonds de commerce, Jean-Pierre CHEDAL, Président de la Branche des Restaurateurs du SYNHORCAT, Marcel BENEZET, Président de la Branche Cafés, Bars, Brasseries du SYNHORCAT, Sandrine MAZETIER, Députée de la 8ème circonscription de Paris, (sous réserve), Laurent CARMARANS, restaurateur.
-      L'avenir nous appartient : développer son activité de TOR en gardant son indépendance financière.
Atelier présidé par : Bernard LARS, Président des Traiteurs Organisateurs de Réceptions du SYNHORCAT
Etat des lieux de l'activité des traiteurs organisateurs de réceptions. 
Jusqu'où les traiteurs peuvent-ils se développer ? Quel est leur mode de      développement ? 


Comment conserver son indépendance financière ?
 Intervenants :
-      Sébastien REYMONDI, Analyste Financier, Banque de France, Géode, Bernard LARS, Président de la Branche des Traiteurs Organisateurs de Réceptions, Aziz BENTALEB, Traiteur organisateur de Réception, Didier CHAPUIS, Traiteur Les Festins de Bourgogne.

10h50 – 11h00         Rendez-vous à Equip'hôtel 2014 par Corinne Menegaux

11h00 - 12h30          Séance Plénière
L'économie solidaire et responsable au secours de nos établissements ou comment faire rimer économie avec écologie !
Plénière présidée par : Gérard MIQUEL, sénateur du Lot. Animée par Paul ROLL.
En période de crise, faire des économies est une règle, ne pas gaspiller une autre !
« Too good to waste » : Quand un secteur prend en mains ses déchets ! 
Les actions des professionnels de l'hôtellerie : exemples de démarches éco-responsables.
Affichage environnemental, économie d'énergie, d'eau, centrale de      réservation écologique…comment       mettre en place des actions en faveur de l'environnement ? 
Intervenants :
-      Gérard MIQUEL, Philippe THAUVIN, ADEME, Stéphan « Moulinot »  MARTINEZ, et Antoine WESTERMANN, restaurateurs, Franck LAVAL, hôtelier, Nathalie ROUX, hôtelière Hubert VENDEVILLE, Green Résa.

12h30 - 14h30         Cocktail déjeunatoire dans le village des partenaires

14h30 – 16h00         Séance Plénière
« Reset » Internet ? Reprenons la main sur notre commercialisation en ligne !
Plénière présidée par : Razzy HAMMADI, député de Seine Saint Denis, Président de la CEPC et rapporteur à l'Assemblée Nationale du projet de loi « consommation ». Animée par :
-      Guilain DENISSELLE, journaliste, Tendance Hôtellerie
-      Paul ROLL.
Avec le concours de :
-      Didier CHENET, Président du SYNHORCAT,
-      Christophe PALUEL-MARMONT, Vice-président et président de la commission des affaires européennes et numériques du SYNHORCAT.
Carton rouge pour la parité : quelles relations commerciales futures avec les agences de réservation en ligne ?
Autorité de la concurrence, amendement au projet de loi « consommation », concertation européenne : le SYNHORCAT multiplie les actions afin de rétablir un équilibre contractuel entre hôteliers et agences de réservation.
Quelle suite demain ? Comment peuvent évoluer nos contrats ? Quels seront les pièges à éviter ?

La terreur du « brandjacking » : se protéger contre les pilleurs de marques
Intervenants :
-      Razzy HAMMADI, président de la CEPC, Maître Loraine DONNEDIEU DE VABRES, avocate, Christophe PALUEL-MARMONT, Vice-président et Président de la Commission des Affaires Européennes et Numériques du SYNHORCAT, Markus LUTHE, Directeur Général d'IHA, Didier CHENET, Président du SYNHORCAT, Pascal DROUX, Président des Hôteliers de la FAGIHT, Georges BONNEAU, hôtelier, Stéphanie LEGUAY, INPI, Rémi OHAYON, auteur du livre Addi(c)tion.

16h00 – 17h00         Séance Plénière
Marge ou crève* : comment appréhender l'augmentation de la  TVA au 1er janvier 2014
Plénière présidée par : Didier CHENET, président du SYNHORCAT.
Animée par Paul ROLL.
L'augmentation au 1er janvier 2014 est-elle acquise ? Le taux de 10% définitif ?
Comment les professionnels doivent-ils appréhender cette nouvelle augmentation de la TVA.Intervenants :
-      Didier CHENET, Président du SYNHORCAT,
-      Jean-Claude BOUCHARD, Avocat associé  chez Taj.
* Avec l'aimable autorisation de Christopher Terleski.

17h00 – 19h00         Séance Plénière            
La France 1ère destination mondiale…Bravo ! Mais a-t-on les moyens de nos ambitions ?
Plénière présidée par : Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé des Affaires Européennes Animée par Paul ROLL.
Alors que le Président de la République et son gouvernement déclarent vouloir donner une place privilégiée au tourisme dans le redressement de l'économie française, des   interrogations demeurent. De quels moyens la France dispose-t-elle pour développer son tourisme ?
Comment d'autres pays européens ont-ils fait ?
Quelle stratégie la France doit-elle déclarer ? Quelles réformes engager ?
Comment l'offre touristique française doit-elle s'intégrer à l'espace européen ? 
L'avenir du tourisme français passe-t-il par une meilleure formation initiale et professionnelle     de ses acteurs ?
Intervenants :
-      Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires européennes, Christian MANTEI, Directeur Général d'Atout France, Didier CHENET, Président du SYNHORCAT, Kent NYSTROM, Président de l'HOTREC, Ramon ESTALELLA HALFFTER, Secrétaire Général de CEHAT, Thomas ALLEMANN, président d'HotelStarsUnion (HSU), Agni CHRISTIDOU, Directrice générale, HCH (Hellenic Chamber of Hotels), Julien BARNU, Ingénieur des Mines.

19h00 – 19h15                     Discours de clôture de Didier CHENET, Président du SYNHORCAT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024