Prévenir les risques dans l'hôtellerie et la restauration

Afin d'intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception ou lors de la rénovation d'un hôtel, café ou restaurant et d'aider ces TPE/PME à réaliser leur évaluation des risques, l'INRS et l'Assurance Maladie - Risques professionnels ont développé en collaboration avec leurs partenaires, deux logiciels qui viennent compléter l'offre d'information dédiée à ce secteur.

Publié le 08 novembre 2018 à 15:35

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés (jusqu’à 50 accidents pour 1 000 salariés par an, alors que la moyenne nationale s’établit à 33,8 pour 1000 (Source : Cnam – 2016)). Les chutes, glissades et manutentions manuelles comptent parmi les principales causes d’accidents. Pour accompagner ces professionnels dans une démarche de prévention des risques, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, en collaboration avec les organisations professionnelles et CCI France, ont conçu deux outils : OiRA et MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants ».

 

Evaluer les risques professionnels

OIRA « Hôtels Cafés Restaurants » a été élaboré pour aider les professionnels de ces secteurs à évaluer leurs risques. C’est un logiciel en ligne, qui détaille les risques fréquemment rencontrés dans ces activités, et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique (DU) de l’entreprise et de définir son plan d’actions.

 

Mieux penser son futur lieu de travail

MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants » (Maquette virtuelle d’implantation des locaux) aide les maîtres d'ouvrage occasionnels (TPE/PME) à mieux penser leurs futurs locaux de travail lors d'une construction ou d'une rénovation, en tenant compte des bonnes pratiques de prévention. En accès libre sur le web, ce logiciel permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions du futur hôtel, café ou restaurant, en intégrant les différents mobiliers et équipements spécifiques à ce secteur d’activité. 

 

Rendez-vous est donné aux professionnels sur le pavillon ERGO ROOM – ERGO COOK (Hall 4, stand D107) du salon EquipHotel, à la Porte de Versailles (Paris), du 11 au 15 novembre, pour découvrir une chambre et une cuisine témoins intégrant des solutions techniques novatrices conciliant à la fois qualité, productivité et conditions de travail optimales pour tous.

#SantéSécurité# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

77 - MAINCY

Contexte du poste Envie de travailler pour l'un des trésors du patrimoine français ? Situé à 50 km de Paris, le château de Vaux-le-Vicomte est l'un des joyaux d'Île-de-France. Chef d'œuvre architectural et paysager du XVIIe siècle, plus grand château privé de France classé au titre des Monumen

Posté le 31 juillet 2025

Cuisinier H/F

77 - TOURNAN EN BRIE

L'EPGT (Etablissement Public Gérontologique de Tournan-en-Brie) entièrement reconstruit il y a 3 ans avec une cuisine neuve pour la réalisation des repas des résidents en liaison chaude et froide, recherche différentes compétences : cuisinier, commis et plongeur. CDD 3 mois renouvelable. Poste de

Posté le 31 juillet 2025

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

Le restaurant d’altitude Les Aiguilles de Peclet à Valthorens (www.lesaiguillesdepeclet.com) recrute son équipe pour la saison hivernale 2025/2026. **Postes à pourvoir :** * Snackeur * Chef de partie * Chef de rang * Barman * Plongeur **Conditions d’emploi :** * Postes nourris et log

Posté le 31 juillet 2025