Une ancienne grange abandonnée au cœur de l'agglomération rouennaise... Voilà le cadre investi par La Grange, le nouveau restaurant de la famille Legrand-Lerate - déjà à la tête de deux établissements à Rouen. Une affaire conduite en association avec la société immobilière Flat Invest qui réhabilite, à Mont-Saint-Aignan, l'espace qui abrite la grange en un ensemble de commerces. Peggy Lerate explique : “Flat Invest avait déjà les plans extérieurs”, et évidemment les autorisations d'urbanisme adéquates. “Après chacun a géré sa partie.”
Sept mois de travaux
Pour les restaurateurs, la tâche n'est pas mince : tout est à refaire. “On a gardé les murs et la charpente”, résume la fondatrice de l'établissement. Une réflexion poussée a été nécessaire pour réaménager les volumes intérieurs. “Il n'y avait que des petites pièces. Il fallait ouvrir les volumes sans impacter ni la sonorisation, ni le charme de la bâtisse.” Partir de zéro ne présente pas que des inconvénients. Le chef a ainsi pu dessiner lui-même sa cuisine avec un agenceur. Et Paul, le fils de la famille Legrand, a agencé l'intérieur, en choisissant les couleurs et le mobilier. Le tout bien sûr, est pensé selon les normes d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité. “Nous avons l'expérience de plusieurs établissements, rappelle Peggy Lerate. Cela nous a évidemment aidés.”
Restait à réaliser les travaux à proprement parler. Ils n'ont duré que quelques mois, d'octobre 2022 à mai 2023. C'est Flat Invest, l'associé habitué à la rénovation d'immeuble, qui a géré la maîtrise d'oeuvre. Il a donc réalisé les démarches pour le raccordement aux réseaux et notamment électrique. “Il a fallu faire une demande auprès d'Enedis pour modifier la puissance du compteur et faire les aménagements nécessaires.”
Démarches administratives
Pendant ce temps, les gérants de l'établissement finalisent les questions administratives. Bien sûr, l'établissement est immatriculé au RNE et au RCS. Et une déclaration est déposée en mairie. “Mon mari avait déjà un permis d'exploitation à jour. Nous n'avons donc pas eu besoin de refaire la formation, liste Peggy Lerate. En revanche, nous avons acheté une licence IV et remis à jour toutes les formations à l'hygiène de notre personnel ainsi que les permis de former, pour pouvoir embaucher un apprenti par responsable.” Dès le 4 mai, La Grange a pu ouvrir ses portes. L'établissement propose une cuisine bistronomique plutôt orientée vers une clientèle de cadres, une cave (en partenariat avec un caviste de Dieppe) et une salle de réunion privatisable.
#lagrange# #rouen#
Publié par Press Aletheia