Un accord entre une recette originale et une boisson, pouvant l'être aussi. Tel était le défi à relever lors du Trophée Douar Ha Mor, samedi 18 mai, pour les trois équipes de binômes composées de cuisiniers et serveurs en formation au lycée hôtelier et de tourisme de Saint-Joseph à Lannion (22). Les candidats ont eu quatre heures pour réaliser leurs recettes. Le coup de feu du service a vu le binôme gagnant prendre le dessus assez nettement : Damien Laplanche et Maelenn Nicolas avec un total de 83,25 points sur 100 pour leur Duo de pigeon cuit en coque et cuisses confites, raviole farcie de choux verts et pomme fondante en accord avec l'AOC Cheverny rouge Nota Bene Domaine Philippe Tessier 2009.
Julien Le Lannou et Arthur Le Corre arrivent en seconde place avec un total de 62,06 points pour leur Kouign Amman Royal auréolé de saveur exotique caviar passion en accord avec le cocktail La Route du Rhum. Enfin, Pierre Bellec et Raphaël Cojean prennent la troisième place avec un total de 55,94 points pour leurs Saint-Jacques, andouille de Guémené, céleri et girolles en accord avec l'AOC Sancerre blanc 2011, Domaine François Crochet.
Une semaine de perfectionnement chez Michel Troigros
Le jury, unanime sur le choix du meilleur binôme, était composé de professionnels et de gastronomes choisis aussi parmi les visiteurs : Christian Marquet, maire de Lannion, président du jury ; Michel Hellio, président de l'Umih 22 ; Liger Sylvain, contrôleur aérien à Aix-en-Provence, Porcheron Julien, kinésithérapeute à Dinan ; Ferchaud Isabelle, professeur de restaurant à Rennes ; David Vignot, chef du restaurant le Douar Ha Mor à Cavan ; Dupuis Patrice, retraité à Lannion ; Dupuis Élodie, étudiante.
Le binôme vainqueur partira cet été pour une semaine de perfectionnement chez Michel Troigros enthousiaste à l'idée de parrainer le Trophée. Le jury insiste sur la totale réussite de cette première édition qui restera comme un moment de convivialité et de partage d'excellence. Les partenaires de l'événement étaient aussi présents : Brittany Ferries, Auvergne coutellerie, Chomette Favor, Pillivuyt, Société Ricard, Bragard.
Publié par Jean-Yves Tournellec