Pour un approvisionnement respectueux du bien-être animal

Publié le 04 mars 2013 à 15:24

Le CIWF est l'organisation internationale de référence pour le bien-être des animaux d'élevage. Cette ONG a été créée en 1967 par un éleveur laitier britannique, Peter Roberts, en réaction à l'intensification de l'élevage. Elle est implantée en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Italie, Pologne, République Tchèque) et dans le monde (Afrique du Sud, Chine, Australie, USA…). Par des campagnes grand public elle lance des débats de société et par du lobbying politique elle cherche à faire avancer la législation. Mais surtout elle crée des partenariats avec les acteurs de l'agro-alimentaire pour repenser avec eux l'élevage.
 
Qu'est-ce que le bien-être animal ?
Le CIWF définit le bien-être animal comme le respect de 5 libertés pour les animaux d'élevage, qui sont, ne l'oublions pas, des êtres sensibles et intelligents capables de ressentir des émotions (peur, douleur, plaisir, bonheur…) :
1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif. En ayant un accès à de l'eau fraîche et à une nourriture qui leur assure une bonne santé.
2. Ne pas souffrir d'inconfort. En étant dans un environnement comportant des abris et une aire de repos confortable.
3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies. En bénéficiant d'une prévention ou de soins rapides.
4. De pouvoir exprimer les comportements naturels propres à son espèce. Avec un espace suffisant et un environnement approprié en contact avec d'autres congénères.
5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse. Avec des conditions d'élevage et des pratiques n'induisant pas de souffrance psychologiques. 

Ces 5 libertés semblent évidentes et pourtant l'actualité est pleine d'enquêtes et de reportages qui démontrent une autre réalité pour les animaux d'élevage. Avec des débats, pour l'instant de basse intensité en France, par exemple sur le foie gras, mais qui sont au coeur des préoccupations des restaurateurs de nombreux pays. Ajoutons à cela, la révélation de pratiques douteuses de certains industriels et la profession devra bientôt justifier de l'origine de ses produits animaux et des conditions d'élevage. 

Faire évoluer la législation Européenne
Déjà, grâce à l'action de plusieurs ONG et en particulier du CIWF, la situation des animaux d'élevage s'améliore au travers des lois européennes :
- depuis 1997, les animaux de ferme sont reconnus comme des êtres sensibles ;
- depuis 2007, de meilleures conditions de vie sont en vigueur pour les veaux de boucherie ;
- depuis janvier 2012, la suppression des cages conventionnelles pour les poules pondeuses ;
- depuis janvier 2013, un usage restreint des cases de gestation pour les truies. 

Bâtir des partenariats avec les acteurs de l'agroalimentaire
Le CIWF veut mettre le bien-être animal au coeur de l'industrie agro-alimentaire. Pour cela, il construit des partenariats et accompagne les démarches de progrès des sociétés du secteur alimentaire qui veulent améliorer le bien-être animal. Cela se concrétise par l'attribution des Trophées du Bien-être Animal. Ces trophées récompensent les leaders du monde de l'alimentation pour leurs engagements à s'approvisionner en produits issus d'une agriculture durable et respectueuse du bien-être animal.

Ce furent d'abord les Œufs d'Or lancés en 2007, puis les Poulets d'Or en 2010, suivis des Vaches d'Or en 2011 et des Porcs d'Or en 2012. Enfin les Trophées "Leader Européens en Bien-être Animal" qui viennent d'être attribués à Coop Italie (le plus grand distributeur italien), Ikea (le leader du mobilier et de la décoration) et Unilever (le géant de l'agro-alimentaire). 

600 entreprises apportent du bien-être à 311 millions d'animaux
Au total, ce sont 600 entreprises qui ont été au fil des années lauréates de ces divers trophées depuis 2007 dont Autogrill, Ben & Jerry's, Chipotle, Compass Group, McDonald's Europe. Ou encore Les Œufs de Loué, Cocorette, les 2 vaches de Danone et un traiteur alsacien Thierry Schweitzer. Ainsi, plus de 311 millions d'animaux bénéficient chaque année des engagements vertueux de ces entreprises.

Les objectifs du CIWF vont au-delà d'une amélioration de l'existant. Il s'agit de repenser l'élevage pour une alimentation durable et des politiques agricoles mondiales pérennes. De mettre en évidence les liens existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales.

CIWF France
50, rue de Paradis 75010 Paris
Tél : 01 79 97 70 50
infofrance@ciwf.fr

www.ciwf.fr et www.agrociwf.fr


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

RECRUTEMENT SPECIAL PATISSERIE H/F Commis pâtisserie Demi Chef de partie pâtisserie Chef de partie pâtisserie AVANTAGES Horaire continu 2 jours de repos consécutifs 13e mois Remboursement Navigo à 100% Tenue fournie incluant service nettoyage Email : jobsmopar@mohg.com

Posté le 26 juin 2024

Chef de cuisine H/F

60 - CHAMBLY

Nous recherchons un Chef Cuisinier (H/F) pour notre brasserie, talentueux et passionné pour rejoindre notre équipe. Type d'emploi : Temps plein, CDI, Service de MIDI uniquement, du Lun. au Sam. Lieu: Beaumont-sur-Oise (95260) Salaire : 2100€ à 2300€net/mois contact: lelutetia95@gmail.com

Posté le 26 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Ranch'O plage à Cala Rossa (Porto Vecchio), recherche H/F : Barman et Chef de rang Postes nourris, logés, 2 jours de repos par semaine. Envoyer CV à ranchoplage@gmail.com

Posté le 26 juin 2024