Créée en 1969 à Columbus (Ohio) par Dave Thomas, qui lui donne le nom et le minois de sa fille de 8 ans, Wendy's, l'enseigne aux nattes, taches de rousseur et robe à carreaux, a plutôt bien vieilli. Troisième enseigne de burger dans le monde avec 6 500 restaurants, derrière McDonald's (31 000 unités) et Burger King (22 000), elle a pourtant dépassé ce dernier en termes de ventes en 2011, pour la première fois de son histoire. Mais le développement du fast-casual (fast-food haut de gamme), avec des marques comme Panera, Chipotle ou Five Guys, a contraint les dirigeants de Wendy's à s'adapter.
Nouveaux logo et design des restaurants
Le slogan 'Notre recette, c'est la qualité' (Quality is Our Recipe') remplace désormais le bon vieux 'Hamburgers à l'ancienne' ('old fashioned Hamburgers'), qui a visiblement fait son temps. La fillette prend des couleurs bien venues et la nouvelle écriture gagne en impact et en modernité. Wendy's vient également de dévoiler un nouveau design de restaurant avec accès wifi, libre-service pour les boissons, assises beaucoup plus confortables, menu-boards digitaux et même des cheminées. Une rénovation qui coûtera 750 000 $ (570 000 € environ) par unité, pour un retour sur investissement, puisque les ventes ont augmententé de 25 à 30 % dans les établissements pilotes. Le menu a suivi le mouvement avec des nouveautés telles que le sandwich hawaïen au poulet teriyaki ou le club sandwich au pain bretzel.
Publié par Anne-Claire Paré