Pour la 23e édition de Toques et Clochers, des chefs français ambassadeurs du Brésil

Limoux (11) Claude Troisgros et Roland Villard partageaient la présidence de la vente aux enchères avec Roberta Sudbrack. Leurs plats ont été servis au cours du dîner de gala.

Publié le 05 avril 2012 à 11:34
Capitale d'un carnaval qui dure trois mois, Limoux accueillait trois chefs installés à Rio à l'occasion de Toques et Clochers, la manifestation qui mêle fête populaire et vente aux enchères des prestigieux vins produits à partir du cépage chardonnay. Roberta Sudbrack, qui fut notamment responsable de la cuisine de la présidence de la République avant d'ouvrir son propre restaurant, était accompagnée par deux Français  qui ont fait du Brésil leur nouvelle patrie : Claude Troigros (L'Olympe) et Roland Villard (Le Pré Catelan). Ensemble, ils ont dévoilé la borne symbolisant le rang de vigne désormais à leur nom sur les hauteurs de la ville.
Ensuite, ils ont assisté à une vente marquée par une nouvelle hausse des futs, le prix moyen passant de 4 900 € à 5 195 €, alors que les acheteurs étrangers, de l'Indonésie à l'Allemagne, se sont montrés tout particulièrement intéressés.
Enfin, le trio carioca, avec l'aide de toute l'équipe d'Hélen Traiteur, a signé le dîner de gala. Claude Troisgros, avec son fils Thomas, proposait ainsi une version exotique d'un plat créé par sa grand-mère, à Roanne : Mérou à la banane caramélisée, beure d'urucum.
Roland Villard présentait quant à lui un confit de boeuf pané, purée de pommes de terre Baroa fumées, sauce açai. "Un tel dîner, c'est l'occasion d'associer le savoir-faire que les chefs français peuvent apporter au Brésil aux produits remarquables qui font la richesse de ce grand pays. Nous sommes donc les ambassadeurs des deux cuisines. Il est aussi de notre devoir de faire connaître la grande variété de produits offerts par l'Amazonie. Les valoriser peut aider à lutter contre la déforestation. Les chefs espagnols sont les premiers à venir les découvrir sur place, mais d'autres vont suivre", a souligné Roland Villard.
Le chef n'envisage pas un seul instant de revenir en France autrement que pour des vacances. "En France, il y a des milliers de cuisiniers talentueux et je ne serais que l'un d'eux. Au Brésil, c'est différent !"

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

Suisse

Auberge de moyenne montagne, située sur les pistes de ski, cherche de suite afin de compléter son équipe: -1 commis de cuisine (H/F) polyvalent (poste chaud et froid) -1 chef/fe de rang Conditions : être au bénéfice au minimum d'une expérience réussie en tant que saisonnier-ère en Suisse dans la

Posté le 02 janvier 2025