Planet Ocean : une application pour choisir ses poissons de manière responsable

Pour aider les consommateurs, et les restaurateurs, à sélectionner des espèces marines non menacées, une application gratuite baptisée Planet Ocean a été mise au point par l'ONG SeaWeb Europe et la fondation Goodplanet.

Publié le 12 juin 2014 à 13:04

La fondation Goodplanet et l'ONG SeaWeb Europe veulent aider les consommateurs, et les restaurateurs, à choisir de manière responsable le poisson qu'ils achètent, en leur indiquant par exemple si une espèce est surpêchée ou surexploitée. Pour cela, ils ont créé une application gratuite pour smartphone qui répond aux questions suivantes : quelle est cette espèce de poisson ? D'où vient-il ? Comment a-t-il été pêché ?

L'application, disponible sur iPhone et Android en français et en anglais, "va rendre accessible l'information sur l'état des stocks des grandes espèces de poissons consommés, menacés ou gérés durablement, et permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause", explique Cédric Javanaud, océanographe à la Fondation Goodplanet.

"C'est une façon très concrète de pouvoir agir pour l'environnement", poursuit le scientifique, qui rappelle que 32 % des stocks de poissons mondiaux sont surexploités et que l'avenir de ces espèces est donc menacé. "Nous défendons l'idée que l'on peut manger du poisson mais en faisant les bons choix", ajoute le scientifique. Ainsi, le saumon de l'Atlantique est surpêché, mais pas celui du Pacifique. De même, si la dorade rose est surexploitée, les daurades royales ou grises peuvent être conseillées.

L'application a été mise au point à partir de la base de données de l'ONG SeaWeb Europe, qui a établi un Guide des espèces à l'usage des professionnels (pêcheurs, mareyeurs, distributeurs, restaurateurs, etc.). L'état des stocks de chaque espèce y est indiqué, ainsi que les techniques de pêche associées (chalut de fond, ligne, palangre, senne, filet, etc.).

En manque d'idée recette ? L'application vous en propose une différente tous les mois.

 


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024