Peut-on majorer les prix en terrasse ?

"Hôteliers et restaurateurs ont-ils le droit d'appliquer un supplément pour toute consommation en terrasse ? Où puis-je trouver un article de loi à ce sujet ?"

Publié le 26 octobre 2017 à 13:08
La différence de prix pratiquée entre la salle et la terrasse ne dépend pas d'un texte réglementaire mais de la politique commerciale du professionnel. Celui-ci est libre de fixer les prix comme il veut mais, en contrepartie, il a l'obligation d'informer clairement la clientèle des tarifs qu'il pratique et de préciser les différences entre la salle, le comptoir ou la terrasse si tel est le cas.

Depuis le 1er janvier 1987, la législation applicable laisse le professionnel libre en matière de fixation des prix. Ce principe a été posé par une ordonnance du 1er décembre 1986. Auparavant, c'était les pouvoirs publics qui fixaient le prix de certaines prestations (café, bière…), ainsi que les possibilités de les majorer ou non.

En contrepartie de cette liberté, le professionnel a l'obligation d'informer clairement sa clientèle des tarifs pratiqués. Il peut donc très bien majorer ses prix pour les prestations proposées en terrasse. Dans ce cas, il faut bien préciser, pour chaque produit, son prix en salle et son tarif en terrasse. Cette information devra apparaître sur les menus extérieurs, intérieurs mais aussi sur les cartes remises aux clients.

Cette pratique commerciale de majoration des prix selon le lieu de consommation est souvent utilisée par les cafetiers qui pratiquent des tarifs différents entre la salle et le comptoir, voire une majoration pour les prestations en terrasse. En revanche, ce système de tarification est peu utilisé par les restaurateurs, même s'ils disposent d'une terrasse. Mais cela ne signifie pas que cette pratique est interdite.


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Publié par Pascale CARBILLET



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