Peut-on majorer les prix en terrasse ?

"Hôteliers et restaurateurs ont-ils le droit d'appliquer un supplément pour toute consommation en terrasse ? Où puis-je trouver un article de loi à ce sujet ?"

Publié le 26 octobre 2017 à 13:08
La différence de prix pratiquée entre la salle et la terrasse ne dépend pas d'un texte réglementaire mais de la politique commerciale du professionnel. Celui-ci est libre de fixer les prix comme il veut mais, en contrepartie, il a l'obligation d'informer clairement la clientèle des tarifs qu'il pratique et de préciser les différences entre la salle, le comptoir ou la terrasse si tel est le cas.

Depuis le 1er janvier 1987, la législation applicable laisse le professionnel libre en matière de fixation des prix. Ce principe a été posé par une ordonnance du 1er décembre 1986. Auparavant, c'était les pouvoirs publics qui fixaient le prix de certaines prestations (café, bière…), ainsi que les possibilités de les majorer ou non.

En contrepartie de cette liberté, le professionnel a l'obligation d'informer clairement sa clientèle des tarifs pratiqués. Il peut donc très bien majorer ses prix pour les prestations proposées en terrasse. Dans ce cas, il faut bien préciser, pour chaque produit, son prix en salle et son tarif en terrasse. Cette information devra apparaître sur les menus extérieurs, intérieurs mais aussi sur les cartes remises aux clients.

Cette pratique commerciale de majoration des prix selon le lieu de consommation est souvent utilisée par les cafetiers qui pratiquent des tarifs différents entre la salle et le comptoir, voire une majoration pour les prestations en terrasse. En revanche, ce système de tarification est peu utilisé par les restaurateurs, même s'ils disposent d'une terrasse. Mais cela ne signifie pas que cette pratique est interdite.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - ST BARTHELEMY

CUISINIER (H/F) en CDD Saisonnier à St Barthélémy. Le Select recrute un CUISINIER (H/F) pour la saison d'hiver (voir plus). Spécialisé dans l'élaboration des burgers, notre bar emblématique de l'île accueille une clientèle locale et internationale. Le Cuisinier devra pouvoir appréhender notre

Posté le 21 août 2025

Chef de rang H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Le Jules, brasserie situé à Saint-Germain-En-Laye, recrute un(e) chef(fe) de rang pour renforcer son équipe en salle. Nous recherchons une personne dynamique, souriante et rigoureuse, avec un vrai sens du service et de l'accueil. En tant que chef de rang, vous serez responsable de votre secteur :

Posté le 21 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Brasserie française se nommant Le Moliere au coeur du premier arrondissement de Paris. Nous recherchons un.e serveur.euse pour rejoindre notre équipe dynamique. Deux jours de repos consécutifs. Disponibilité le week end et en semaine service du soir. Offre d'emploi en CDI avec période d'essai,

Posté le 20 août 2025