Peut-on embaucher le titulaire d'un visa vacances-travail en CDI ?

"Nous souhaiterions embaucher une personne d'origine colombienne qui détient un visa avec d'un an avec les mentions 'vacances travail/Colombie' ainsi que 'dispense temporaire de carte de séjour'. Pouvons-nous l'employer en CDI ? Que se passe t-il si son visa n'est pas renouvelé ? Il y a t-il possibilité de l'embaucher en CDD et avec quel motif ?"

Publié le 29 janvier 2019 à 17:32

Le visa que détient cette personne lui permet de séjourner et travailler pour un an maximum sans possibilité de prolonger son séjour. Il n’y a pas de motif de recours du CDD pour ce cas. Il convient donc de lui proposer un CDI auquel il sera mis fin à l’expiration de son visa.

Effectivement, il existe un accord entre la France et la Colombie relatif au programme vacances-travail signé à Bogotá le 25 juin 2015 et entré en vigueur le 1er décembre 2015 (décret n° 2015-1632 du 10 décembre 2015, paru au Journal officiel n°0288 du 12 décembre 2015) destiné à autoriser de jeunes ressortissants de chaque État à séjourner sur l’autre territoire, à titre individuel, dans le but principal d’y passer des vacances, en ayant la possibilité d’y occuper à titre accessoire, et dans la limite de validité du visa délivré, un emploi afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent.

Les ressortissants colombiens titulaires d’un visa vacances-travail délivré par les autorités françaises dans le cadre du présent accord, sont, dès leur entrée sur le territoire français, autorisés à rechercher et à occuper un emploi, conformément aux dispositions du présent accord. Ce visa est limité à un an sans possibilité de prolongation.

Comme pour tout salarié étranger, vous devez vérifier que votre future salariée est titulaire d’un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travailler ou une autorisation de travail.

Pour cela, vous devez, au moins deux jours ouvrables avant la date d’effet de l’embauche, demander à la préfecture du département du lieu d’embauche l’authentification du titre de séjour ou de l’autorisation de travailleur du ressortissant étranger qu’il souhaite embaucher.

Cette demande peut être faite par courrier électronique accompagnée d’une copie du titre valant autorisation de travail.

À défaut de réponse dans les deux jours ouvrables suivant réception de la demande, l’obligation de l’employeur de s’assurer de l’existence de l’autorisation de travail est considérée comme accomplie.

Une copie du titre valant autorisation de travail doit être annexée au registre unique du personnel.

Après vérification du titre de séjour et de l’autorisation de travail, vous pouvez procéder alors aux formalités d’embauche habituelles.

#Visa# embauche CDI


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024