Peut-on détenir deux licences de débit de boissons ?

"J'ai un restaurant et je désire reprendre une autre affaire avec une deuxième licence IV. La préfecture m'a indiqué que je n'en ai pas le droit. Peut-on détenir deux licences de débit de boissons ?"

Publié le 08 octobre 2015 à 12:37

Rien dans le code de la santé publique ne précise qu'il est interdit d'exploiter deux licences de débit de boissons. Auparavant, l'article 29 du code des débits de boissons interdisait à une personne morale ou physique de posséder ou d'exploiter, directement ou indirectement, ou par personne interposée, plus d'un débit de boissons de 2e, 3e ou 4e catégorie. Cette disposition a été supprimée par une loi du 9 juillet 1987.

Vous pouvez exploiter autant de licences que vous voulez. C'est à l'exploitant de la licence de faire la déclaration en mairie et donc être titulaire du permis d'exploitation. La licence doit obligatoirement être au nom de l'exploitant (qui peut être gérant, représentant légal de la société, président...).

Vous pouvez exploiter deux affaires, sans être obligatoirement présent sur les deux. Aucune disposition dans les textes n'impose au titulaire du permis d'être présent physiquement dans l'établissement. Cependant, vous êtes responsable de l'application de la réglementation. Il vous appartient de la faire respecter par vos salariés. Le permis d'exploitation est attaché à la personne, et, à ce titre, un seul suffit, quel que soit le nombre d'établissements.

En revanche, l'administration peut demander que soit désigné un responsable d'établissement et que celui-ci soit alors titulaire du permis d'exploitation. Dans une société anonyme exploitant plusieurs établissements de restauration, l'exploitant sera soit le président, le directeur général ou le directeur général délégué, et devra être titulaire du permis d'exploitation. Mais il peut être aussi demandé que le directeur ou la directrice du restaurant soit également titulaire de ce permis d'exploitation.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
jean MOULIN

jeudi 8 octobre 2015

Dans le cadre du permis d'exploitation, on fait le parallèle entre le permis d'exploitation et le permis de conduire : avec un permis de conduire on ne peut pas conduire deux véhicules en même temps. cqfd
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 9 octobre 2015

Pour faire le parallèle jusqu'au bout, vous pouvez avoir deux voitures avec votre permis de conduire et les conduire alternativement.
Quant à l'interdiction d'avoir plusieurs licence de débits de boissons, elle ne repose sur aucun texte.
Photo
Cédric CHARREIRE

vendredi 21 février 2020

Bonjour,
Peux t-on exploiter une licence 4 (adresse du siège social) sur deux espaces différents dont le siège social est le même ?
Pour résumer, une licence 4 pour deux établissements dont l'adresse d'exploitation est exactement la même ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de Partie - Hôtel Norman h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de

Posté le 23 novembre 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - Paris

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024