Petit déjeuner à l'hôtel : le buffet plébiscité

Le cabinet d'études Coach Omnium a réalisé une étude auprès des clients d'hôtels pour connaître leurs préférences concernant le premier repas de la journée, leur avis sur les prix proposés, leurs attentes quant aux produits et aux prestations. 91 % d'entre eux se déclarent satisfaits à très satisfaits par les prestations proposées.

Publié le 22 septembre 2022 à 13:05


Quelle formule de petit déjeuner est la plus appréciée par les clients d’hôtels en France ? Quelle est leur opinion sur les prix et sur la prestation ? Que consomment-ils le plus et qu’attendent-ils comme produits ? Coach Omnium, cabinet de conseil en hôtellerie, a interrogé en juin dernier 621 clients d’hôtels, français et européens, représentatifs de la clientèle hôtelière en France, à ce sujet. Voici les résultats de cette enquête.

 

  • Si 63 % des clients d’hôtels interrogés disent prendre systématiquement un petit déjeuner lors de leur séjour, 28 % le font irrégulièrement et moins de 10 % de jamais à rarement. C’est la même tendance que celle obtenue lors des enquêtes réalisées précédemment par Coach Omnium en 2017 et en 2009.

  • Cela explique les taux de captage aux petits déjeuners qui vont généralement de 65 % à 80 % selon les gammes et profil d’hôtellerie. Les plus de 36 ans sont les plus nombreux à consommer un petit déjeuner durant leur séjour à l’hôtel.

 

 

86 % des clients apprécient la formule buffet

 

  • La formule buffet est particulièrement sollicitée quand elle existe (ce qui est moins le cas des hôtels de très petite capacité). 86 % des clients interrogés l’apprécient. Ce score est identique à celui des enquêtes précédentes.

  • Le buffet offre ce que l’on n’a généralement pas chez soi ou qui nécessite des efforts (sortir acheter des croissants…).

  • Les clients (78 %) aiment la variété et le grand choix en produits, le fait de consommer à volonté (48 %), de trouver des produits que l’on ne déguste pas d’habitude, de pouvoir prendre son temps, etc.

  • Pour les boissons chaudes toutefois, 36 % des personnes interrogées par Coach Omnium préfèrent qu’on les leur serve à table.

  • Le jus de fruits est une boisson très demandée à l’hôtel, par 82 % des répondants.

  • Plus d’un tiers des clients d’hôtels prennent également un œuf et/ou un yaourt ou fromage blanc. La consommation de charcuteries, céréales et gâteaux, le cas échéant, concerne moins de personnes et se fait en fonction de leur nationalité.

  • Avec un service accueillant, un buffet richement dressé, un large choix de produits de qualité, une salle agréablement agencée et décorée…, 91 % des répondants sont satisfaits à très satisfaits des offres de petits déjeuners dans les hôtels français, contre 84 % en 2009, notamment les voyageurs provinciaux. La clientèle qui fréquente les hôtels de milieu de gamme et économiques se montre également la plus satisfaite.

 

Produits régionaux et locaux : un atout de taille

Si les clients considèrent que le petit déjeuner est important, ils peuvent également être séduits et étonnés par des offres sortant de l’ordinaire.

  • Les préparations faites maison — gâteaux, crêpes, pains, confiture, fruits frais pressés, etc. — plaisent à 95 % des voyageurs.

  • Les produits locaux et spécialités de la région sont appréciés par 99 % des clients d’hôtels : fromages, viennoiseries, pains, charcuterie, confitures, gâteaux…

  • Enfin, les produits bio sont aimés par 75 % des personnes, voire les aliments sans gluten et/ou sans lactose (52 %), ce qui est plus surprenant par le nombre de demandeurs.

 

Bien, mais cher

Quant aux prix pratiqués par les hôtels sur les petits déjeuners, 44 % des clients les trouvent trop élevés, soit par rapport à ce qui est proposé, soit par rapport à leur budget ou à ce qu’ils trouvent normal de dépenser pour cette prestation. Ils étaient 70 % à avoir cette opinion en 2017, ce qui montre une amélioration sur ce registre. Le rapport qualité-prix est jugé meilleur par les 18-25 ans et par les 66 ans et plus, de même que par les étrangers interrogés par rapport aux clients français.

 

petit déjeuner coachomnium 


Publié par Coach Omnium



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN(E) COMMIS DE SALLE OU CHEF DE RANG H/F en CDI à temps plein. AVANTAGES DU POSTE : Poste à pourvoir dès que possible en CDI ; Salaire attractif, selon profil et expérience ; Évolution de poste possible ; Deux jours de repos consécut

Posté le 27 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN SECOND DE CUISINE H/F en CDI à temps plein. AVANTAGES DU POSTE : Poste à pourvoir dès que possible en CDI ; Salaire attractif, selon profil et expérience ; Évolution de poste possible ; Deux jours de repos consécutifs (dimanche + lu

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

L'Hôtel Les Servages d'Armelle recherche un/une Chef de Rang (H/F) pour la saison d'été 2024 avec une prise de poste mi-juin. Situé sur les hauteurs de la station des Carroz d'Arâches, au pied des pistes du domaine du Grand Massif, l'Hôtel **** les Servages d'Armelle propose, été comme hiver, une

Posté le 27 avril 2024