Quelle formule de petit déjeuner est la plus appréciée par les clients d’hôtels en France ? Quelle est leur opinion sur les prix et sur la prestation ? Que consomment-ils le plus et qu’attendent-ils comme produits ? Coach Omnium, cabinet de conseil en hôtellerie, a interrogé en juin dernier 621 clients d’hôtels, français et européens, représentatifs de la clientèle hôtelière en France, à ce sujet. Voici les résultats de cette enquête.
- Si 63 % des clients d’hôtels interrogés disent prendre systématiquement un petit déjeuner lors de leur séjour, 28 % le font irrégulièrement et moins de 10 % de jamais à rarement. C’est la même tendance que celle obtenue lors des enquêtes réalisées précédemment par Coach Omnium en 2017 et en 2009.
- Cela explique les taux de captage aux petits déjeuners qui vont généralement de 65 % à 80 % selon les gammes et profil d’hôtellerie. Les plus de 36 ans sont les plus nombreux à consommer un petit déjeuner durant leur séjour à l’hôtel.
86 % des clients apprécient la formule buffet
- La formule buffet est particulièrement sollicitée quand elle existe (ce qui est moins le cas des hôtels de très petite capacité). 86 % des clients interrogés l’apprécient. Ce score est identique à celui des enquêtes précédentes.
- Le buffet offre ce que l’on n’a généralement pas chez soi ou qui nécessite des efforts (sortir acheter des croissants…).
- Les clients (78 %) aiment la variété et le grand choix en produits, le fait de consommer à volonté (48 %), de trouver des produits que l’on ne déguste pas d’habitude, de pouvoir prendre son temps, etc.
- Pour les boissons chaudes toutefois, 36 % des personnes interrogées par Coach Omnium préfèrent qu’on les leur serve à table.
- Le jus de fruits est une boisson très demandée à l’hôtel, par 82 % des répondants.
- Plus d’un tiers des clients d’hôtels prennent également un œuf et/ou un yaourt ou fromage blanc. La consommation de charcuteries, céréales et gâteaux, le cas échéant, concerne moins de personnes et se fait en fonction de leur nationalité.
- Avec un service accueillant, un buffet richement dressé, un large choix de produits de qualité, une salle agréablement agencée et décorée…, 91 % des répondants sont satisfaits à très satisfaits des offres de petits déjeuners dans les hôtels français, contre 84 % en 2009, notamment les voyageurs provinciaux. La clientèle qui fréquente les hôtels de milieu de gamme et économiques se montre également la plus satisfaite.
Produits régionaux et locaux : un atout de taille
Si les clients considèrent que le petit déjeuner est important, ils peuvent également être séduits et étonnés par des offres sortant de l’ordinaire.
- Les préparations ‘faites maison’ — gâteaux, crêpes, pains, confiture, fruits frais pressés, etc. — plaisent à 95 % des voyageurs.
- Les produits locaux et spécialités de la région sont appréciés par 99 % des clients d’hôtels : fromages, viennoiseries, pains, charcuterie, confitures, gâteaux…
- Enfin, les produits bio sont aimés par 75 % des personnes, voire les aliments sans gluten et/ou sans lactose (52 %), ce qui est plus surprenant par le nombre de demandeurs.
Bien, mais cher
Quant aux prix pratiqués par les hôtels sur les petits déjeuners, 44 % des clients les trouvent trop élevés, soit par rapport à ce qui est proposé, soit par rapport à leur budget ou à ce qu’ils trouvent normal de dépenser pour cette prestation. Ils étaient 70 % à avoir cette opinion en 2017, ce qui montre une amélioration sur ce registre. Le rapport qualité-prix est jugé meilleur par les 18-25 ans et par les 66 ans et plus, de même que par les étrangers interrogés par rapport aux clients français.
Publié par Coach Omnium