Personnaliser l'accueil lors du petit déjeuner : un détail qui a son importance

Il y a plusieurs façons de demander au client son numéro de chambre pour s'assurer de facturer cette prestation. Se différencier à ce moment-là aura un impact sur la perception qu'il aura de l'établissement.

Publié le 14 juin 2023 à 13:20

“Bonjour. Quel est votre numéro de chambre ?” Combien de fois les clients des hôtels, particulièrement ceux qui voyagent fréquemment, entendent cette question qui permet à l’employé de cocher sa liste des clients prévus et de permettre à la réception d’émettre des factures exactes. Le petit-déjeuner est un repas à part entière, qui compte non seulement dans la facture du client mais qui contribue aussi, positivement ou non, à l’avis que le client se fait de la qualité globale de l’hôtel. Au bout de 10, 20, 50, 100 fois, cette question redondante et totalement standardisée devient dénuée de toute prétention d’accueil personnalisé.

Dans la période actuelle où la concurrence est féroce et où le défi de mieux satisfaire, séduire et fidéliser est essentiel, la personnalisation est devenue l’un des leitmotivs du métier. Ainsi, une formulation inattendue et adaptée peut servir à renforcer sensiblement et immédiatement la perception qu’a le client de l’établissement, à valoriser l’employé, et à différencier définitivement l’entreprise de ses concurrents.

 

Un accueil qui vaut toutes les cartes de fidélité

Il suffit de réaliser de petites formations régulières auprès du personnel pour l’aider à proposer un accueil différent. Quelques phrases adaptées telles que : “Bonjour Madame/Monsieur, bienvenue. Avez-vous bien dormi ? Je vous invite à vous servir au buffet”, pour finir cet accueil initial avec la question : “Puis-je vous demander me rappeler votre numéro de chambre SVP ? Je vous souhaite une excellente dégustation.” Le numéro de chambre est ainsi récupéré de façon plus subtile.

Aussitôt, en consultant la liste des réservations, le personnel peut prendre connaissance du nom du client. Et quoi de mieux que d’aller à sa table quelques minutes plus tard, pour lui demander : “Madame/Monsieur Untel, avez-vous trouvé tout ce qu’il vous fallait ?”  Le fait d’entendre son nom est magique pour le client, qui n’est plus un numéro de chambre mais un être humain.

Certes, il faut former et parfois plusieurs fois ; certes, il faut parfois insister, mais il est certain qu’il y aura un effet impactant car le client se rappellera surtout de l’accueil atypique et personnalisé qui lui a été offert, un accueil ‘délicieux’ qui vaut toutes les cartes de fidélité.

Essayez, sachant qu’il y a un risque, celui de rendre le client encore plus heureux de vous avoir choisi plutôt qu’un autre établissement.

 

accueil #petitdéjeuner#


Photo

Publié par Christopher TERLESKI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024