Père & Fish surfe sur les burgers de poisson gourmets

75009 (75) Fraîchement ouvert à Paris, le fast-good mise sur les produits de la mer. Au menu : pêche durable et agriculture raisonnée. Un concept prometteur, qui espère se déployer en franchise dès 2020.

Publié le 18 septembre 2018 à 19:01

Les concepts de restauration rapide axés autour des produits de la mer sont encore très rares, et ceux consacrés aux burgers de poisson gourmets, inexistants. Aussi, Antony Giordano, fils et petit-fils de poissonniers, a-t-il décidé de saisir cette opportunité. Associé à trois autres jeunes diplômés de Skema Business School (Charles Cagnac, Ava Maisani Casanova et Alexandre Rafaitin), l'entrepreneur a lancé Père & Fish, début septembre, dans le IXe arrondissement de Paris.

Le menu fait la part belle aux burgers, dont L'Ecossais (saumon écossais label rouge snacké à la plancha, oignons confits, mâche, chips de manioc, coleslow et sauce barbecue), Monsieur Aïoli (cabillaud vapeur, oignons confits, roquette, pickles de carotte, galette de pommes de terre et mayonnaise ail/ciboulette), ou encore Le Burger Classic, composé de poisson à chair blanche pané aux corn flakes, d'oignons frits, de trévisse, pickles d'oignons et crème à la ciboulette. 

L'enseigne propose aussi des salades de la mer, des accompagnements (frites, coleslaw), ou encore des tapas (wraps de poulpe, bouchées de merlan farcies à l'Ossau-iraty). "Tout est fait maison. Les poissons proviennent autant que possible de la pêche durable : ils sont frais et livrés en direct par les mareyeurs tous les matins. Quant aux accompagnements, ils sont issus de l'agriculture raisonnée", précise le cofondateur.


Une clientèle hétérogène

Avant même son lancement, Père & Fish a multiplié les récompenses : la bourse Badoit 2018, le challenge Pépite France des étudiants entrepreneurs, le prix Banque populaire 2017 et le concours 100 jours pour entreprendre. Et la première semaine d'activité semble "valider la pertinence du concept". "Le premier jour, on a fait presque 200 couverts. Ça cartonne. Il semble que les gens attendaient ce produit", estime Antony Giordano.

L'établissement de 96 m², pourvu de 32 places assises et 12 autres en terrasse, affiche un ticket moyen de 15 € environ. À l'heure du déjeuner, 70 % des ventes se font à emporter. Le soir venu, place aux apéritifs iodés. La bonne surprise ? "Dans notre business plan, on visait plutôt les CSP + et la clientèle de midi. Mais cela plaît finalement à une clientèle beaucoup plus large, et même aux familles avec enfants le week-end. On ne s'y attendait pas du tout", avoue-t-il.

Ambitieuse, la marque espère ouvrir un deuxième point de vente dès 2019, et se lancer en franchise d'ici deux ans.


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Publié par Violaine BRISSART



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