Shanghai ayant « jeté l’éponge » pour raison sanitaire, c’est à Lucerne en Suisse que les 30 cuisiniers-compétiteurs se retrouveront du 23 au 26 octobre prochain dans le cadre du salon hôtelier « ZAGG ».
« L’édition Spéciale » ainsi dénommée par WorldSkills a déjà commencé pour certains métiers et est organisée sur 3 continents (Europe, Amérique et Asie).
Après plusieurs stages PPM (Préparation physique et mentale) organisés par WorldSkills France à l’INSEP de Paris, à Temple-sur-Lot et Vichy, c’est à Châteaubourg que le breton se prépare en travaillant d’arrache-pied sur le sujet communiqué il y a seulement quelques jours.
C’est autour de l’œuf de caille, d’un suprême de volaille farci avec garnitures, d’un buffet lacto- végétarien et d’une réalisation de pain qu’il faudra en découdre les deux premiers jours.
Un entremet avec fruit mystère prolongera l’épreuve pour se terminer le quatrième jour par un « speed module » mystère d’1 h, uniquement sur des techniques fondamentales de cuisine.
Encadré par l’équipe de France métier composée de Pascal Grière, Rudy Langlais, Bertrand Bédu et Hervé Lorant, son coach régional et expert / juré international à Lucerne, les échanges, tests et entrainements se succèdent pour que le jeune concourent soit au pinacle de sa préparation mi-octobre au sein de la ville médiévale.
Crise Covid oblige, cela fait maintenant 3 ans que la flamme de cette finale mondiale a été entretenue et qu’il est maintenant vraiment temps d’en connaitre le dénouement que nous espérons heureux pour la France !