Paul Klein remporte le Prix Charles Proust

Paris (75) Paul Klein, 21 ans, vient d'inscrire son nom au palmarès d'un des plus beaux concours de pâtisserie professionnel, dont on doit le renouveau à l'association Relais Desserts et à son partenaire Marnier-Lapostolle.

Publié le 31 octobre 2012 à 22:10
Le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue… tout le monde connaît. En regardant attentivement la pièce artistique de Paul Klein, on retrouve ces couples mythiques reproduits avec humour et en sucre par le vainqueur 2012 du Prix Charles Proust. Au Salon du Chocolat, Porte de Versailles à Paris, le public se presse pour admirer son oeuvre et celles de ses camarades. Ils ont raison. "Je tiens à féliciter les candidats qui ont porté haut les couleurs de la pâtisserie française", c'est Pierre Hermé, président d'honneur du jury, qui le dit.
Les Relais Desserts avaient gâté les candidats. Outre la pièce artistique sur le thème des Fables de la Fontaine (en sucre, chocolat et pastillage), ils devaient réaliser 40 desserts individuels à base de chocolat et fruits, sauf la framboise. « Nous voulions des accords originaux. Grâce à cette exception, nous avons vu de belles surprises avec des épices, de l'orange ou du Kalamansi », indique Laurent Duchêne, MOF et membre du jury dégustation.
Sur les 20 candidats inscrits, 17 étaient présents le jour J. « Nous avons eu 3 abandons avant le début de la compétition. Deux ont cassé leur pièce artistique juste avant le concours et ils n'avaient plus le temps d'en réaliser une autre. Le troisième a déclaré forfait il y a 15 jours. Mais pour les 17 qui ont concouru aujourd'hui, cela s'est bien passé », dit Nicolas Boussin, MOF pâtissier, ambassadeur gastronomie pour Grand Marnier. « Le public a apprécié de les voir à l'oeuvre et de suivre, pour la première fois, la dégustation des jurys », ajoute-t-il.

"Encourager les talents de demain"

La foule était toujours là pour la remise des prix. Un motif de satisfaction pour le président de l'association, Frédéric Cassel. Un concours professionnel a bien sa place dans un salon grand public. « Les Relais Desserts ont pour vocation de promouvoir la haute pâtisserie et d'encourager les talents de demain", rappelle le président avant d'annoncer le palmarès.
En entendant son nom, Paul Klein bondit et s'empare du trophée qu'il brandit fou de joie. « C'est énormément d'émotion. Je rêve de ce prix depuis mon entrée en apprentissage ». Il a tout juste 21 ans, travaille dans l'entreprise familiale, Pâtisserie Chantal Klein à Belfort (90). Son père, Stéphane Klein, son plus grand supporter, enseigne la pâtisserie à l'Atelier des arts du sucre de Belfort. Comment voit-il son avenir ? « Rester à Belfort et progresser ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 03 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons des talents compétents, motivés, créatifs et consciencieux pour rejoindre notre équipe chaleureuse et unie.  Ces postes sont évolutifs, offrant une perspective de croissance professionnelle au sein de notre équipe  Rendez-vous au 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, et déc

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beau village de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f): v

Posté le 02 avril 2025