Organisé par l’association des cuisiniers de la République française et présidé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, le Challenge culinaire du Président de la République récompense cette année Paul Cabayé, chef de partie à L’Hôtel de ville de Crissier, en Suisse. Il s’est vu remettre le vase de Sèvre des mains du Président Emmanuel Macron. Le concours, qui s’est déroulé le 24 juin, dans les cuisines de Ferrandi Paris, disposait d’un jury, composé de MOF et présidé par Christophe Bacquié, chef MOF de l’hôtel-restaurant 3 étoiles au Castelet (83). Julien Guénée, adjoint chef exécutif à l’Automobile club de Paris, et Clara Copin, professeur de cuisine au LEP François Camel de Saint-Girons dans l’Ariège, se sont respectivement vus attribuer les 2e et 3e marches du podium.
Les six candidats en compétition avaient 5 h 30 pour réaliser une recette sur le thème de "la volaille fermière", avec trois garnitures, dont l’une à base d’oignons et de girolles, un soufflé de pommes de terre imposé et l’autre libre. En dessert, il fallait présenter une déclinaison de "chaud-froid chocolat". Tous les produits ont été offerts par Metro France, partenaire de l’événement.
Paul Cabayé, 26 ans, originaire des Ardennes, a fait ses classes au lycée hôtelier de Bazeilles (08). Il a travaillé aux côtés de grands chefs tels que Marc Veyrat ou Alexandre Couillon. Il exerce à l’Hôtel de ville de Crissier depuis 2017. Les plats du vainqueur : Mise en bouche : radis et herbes d’Île-de-France ; Plat : dôme de volaille farci aux abattis, sauce morille avec en accompagnements : soufflé de pomme de terre, petit pois carotte, girolles et oignons. Pour le dessert, un Merveilleux au chocolat, composé d’une meringue française, d’un glaçage tendre au Guanaja, d’une mousse au chocolat et d’une sauce citron vert.