Patrick Bertron, chevalier dans l'Ordre National du Mérite

François Sauvadet, ministre de la Fonction Publique et président du Conseil général de Côte-d'Or, a épinglé mercredi soir les insignes de chevalier au revers de la veste de Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21), lors d'une cérémonie au ministère rue de Grenelle.

Publié le 05 janvier 2012 à 00:20
Les deux hommes se connaissent bien, ils ont notamment en commun la Côte-d'Or et la défense du … charolais. « Cette récompense honore un savoir-faire porté à l'excellence, un parcours exemplaire professionnel et humain (…). Vous avez su puiser dans l'histoire de la maison tout en laissant s'exprimer votre talent », a souligné le ministre. François Sauvadet a rendu un hommage appuyé au chef qui célèbrera en mars prochain ses 30 ans de maison, mais aussi bien sûr à Bernard Loiseau, « votre grand maître parti trop tôt » et à Dominique Loiseau, qui a permis au Relais & Château de Saulieu de « rester au firmament » avec ses 3 étoiles Michelin.
«On me demande parfois pourquoi je suis resté aussi longtemps, je réponds : 'parce qu'il se passe quelque chose à Saulieu', répond Patrick Bertron. Ma filiation, mon terroir, c'est Bernard Loiseau. Cette récompense est pour moi le résumé d'un parcours dû à ce grand homme qui m'a transmis une identité de la cuisine ». Entouré de sa famille, de ses amis, Patrick Bertron a également rendu hommage ses parents et à son épouse Marie-France, pour sa compréhension et son soutien, devant leurs deux enfants, Yann et Gaël. Un discours à l'image de l'homme, sincère et sans effets de manche. Il a été ovationné.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles