Patrice Broussou, proviseur de l'école hôtelière de Grenoble : "Grenoble dispose d'un atout majeur, son vrai Hôtel Lesdiguières"

Grenoble (38) Après Saint-Quentin, Thonon et Toulon, il est à la tête de l'établissement grenoblois depuis deux années scolaires. Entretien avec Monsieur le proviseur.

Publié le 25 juillet 2016 à 12:29
L'Hôtellerie Restauration : L'école hôtelière de Grenoble aura 100 ans en 2017. Quels sont ces atouts ?

Patrice Broussou : Cette école fait partie des premières créées et a donc formé des générations de professionnels de l'hôtellerie-restauration. Mais au-delà de la qualité de son enseignement, ce qui la distingue, c'est son Hôtel Lesdiguières. C'est l'une des rares écoles françaises avec un vrai hôtel d'application. Nos élèves effectuent 4 semaines de stage dans ce véritable hôtel avec chambres, cuisines et salles de restaurant. Un accord entre l'Éducation nationale et les professionnels avait été signé pour que ce stage soit validé. C'est unique en France !

 

Vos élèves ont décroché la Coupe Lesdiguières-Chartreuse de l'école. Un trophée parmi d'autres. Cette année, Grenoble s'est vraiment distingué dans les concours. Est-ce important ?

Oui. Et j'y suis très favorable. Le 23 mai dernier, Marc Régent obtenait la 2e place au concours Champagne et Fromage. Mais d'autres se sont distingués à la Coupe Baptiste, aux concours Arts de la table et des disciples Escoffier du Sirha, au concours Carte d'or… Cela est valorisant pour les élèves, les enseignants et l'école. Le lycée est très apprécié dans la région mais ces distinctions renforcent sa renommée au plan national.

 

Le lycée a accueilli cette année 860 élèves, du CAP au BTS. Seront-ils plus nombreux en septembre ?

Nous devrions atteindre 900 élèves, grâce à une seconde classe en bac technologique. Nous n'avons aucun mal à remplir nos formations. Le seul secteur plus difficile reste le métier de la salle. Nous avons environ deux candidats pour une place en restaurant, contre quatre pour une en pâtisserie. Et cela explose littéralement en classe de mise à niveau postbac général, avec 450 demandes pour 24 places. Dès 2014, ceux qui n'auront pas été pris dans cette classe de mise à niveau auront une seconde chance avec, nouveauté, un BTS hôtellerie-restauration en alternance, ouvert en priorité à ce public. Cela commencerait par une année de mise à niveau, suivie de deux ans de BTS, le tout en alternance. Cette nouvelle section de 12 élèves s'installerait dans les locaux libérés par l'IMT en janvier 2014.

Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024