Passage d’un horaire en continu à un horaire en coupure

“Je travaille à la réception d’un hôtel depuis maintenant six ans. Mes horaires ont toujours été en continu, mais depuis trois semaines mon employeur m’impose une coupure. En a-t-il le droit ?”

Publié le 23 février 2024 à 12:24

Comme la plupart des contrats de travail, votre contrat ne doit mentionner que la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail. Mais depuis six ans que vous êtes dans cet établissement, vous travaillez en horaire continu. Maintenant, votre employeur vous impose de faire des horaires avec coupure, et ce même si rien n’est prévu à ce sujet dans votre contrat. Il ne peut vous imposer ce changement sans vous demander votre accord.

La jurisprudence s’est prononcée à plusieurs reprises sur le passage d’un horaire continu à un horaire avec des coupures et a considéré qu’il s’agissait d’une modification d’un élément essentiel du contrat de travail qui nécessitait l’accord du salarié.

À titre d’exemple, un arrêt de la Cour de cassation (Cass-Soc. 25 avril 2007 - 05-45106) a jugé que la modification des horaires ayant pour effet d’imposer au salarié une pause de quatre heures à la mi-journée et de le priver d’une demi-journée de repos hebdomadaire constitue une modification du contrat de travail qu’il est en droit de refuser.

Dans un arrêt du 18 décembre 2000 (n° 98-42.885 FS-PB), la Cour a jugé que le passage d’un horaire continu à un horaire discontinu entraine la modification du contrat de travail. Dans cette affaire, le salarié travaillait du lundi au samedi de 4 h 30 à 11 h 30, avec une pause d’une demi-heure, puis s’est vu ordonner de travailler en deux périodes distinctes de 4 h 30 à 8 h 30 puis de 14 30 à 17 heures. 

Donc votre employeur doit vous notifier ces nouveaux horaires par écrit et demander votre accord. Si vous refusez, il doit revenir aux horaires en continu ou vous licencier.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 22 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur ou serveuse. Expérience dans la brasserie obligatoire et savoir parler anglais. Deux jours de repos consécutifs à définir. Horaires 12h/23h ou 15h/23h. Pourboires individuels. 12€/net heure. Merci de vous présenter directement au café situé 2 rue dante 75005 Paris.

Posté le 22 février 2025

Commis de cuisine H/F

33 - ST EMILION

Nous recherchons un ou une Commis de Cuisine (H/F) pour notre Restaurant Gastronomique 2 étoiles Michelin à Saint-Émilion ________________________________________ Présentation de l'établissement : ' La Table de Pavie-Yannick Alléno ' est un restaurant gastronomique étoilé Michelin situé à Saint

Modifié le 22 février 2025