Pass sanitaire : "il faut qu'on comprenne qu'on n'a pas le choix" affirme Elisabeth Borne

Elisabeth Borne était ce mercredi 14 juillet sur la plateau d'LCI et répondait aux questions d'Elisabeth Martichoux.

Publié le 15 juillet 2021 à 16:05

Les patrons de bars et de restaurants chargés de contrôler le pass…

C’est bien à eux de vérifier le pass sanitaire, comme c’est le cas pour les organisateurs de grands événements aujourd’hui. Vous savez, ce n’est pas compliqué, peut-être qu’il faudra effectivement de la pédagogie pour expliquer comment ça marche, mais il y a des applications qui vous permettent de contrôler le pass sanitaire, donc c’est quelque chose de simple.

Dans le cadre d’une terrasse bondée…

Je pense qu’il faut aussi s’assurer qu’on respecte les distances qui existent toujours. Et effectivement, il appartiendra au restaurateur de vérifier que les clients ont bien le pass sanitaire.

Position du gouvernement…

Il faut que chacun comprenne qu’on n’a pas le choix. On a un variant qui est plus contagieux, trois fois plus contagieux que le virus initial. On voit les conséquences chez nos voisins, au Royaume-Uni, au Portugal, en Catalgone. On veut absolument éviter de devoir refermer une partie de notre économique, ça supporte qu’on trouve une façon de fonctionner. (…) Je pense que l’écrasante majorité des Françias a envie de pouvoir continuer à aller au restaurant, à aller dans les bars et moi, je n’ai pas de doute, les français comprennent ces règles.

Interrogée sur le personnel soignant non vacciné…

Quand on a une obligation de vaccination, il y a des sanctions qui sont prévues par le code du travail. On va prévoir une disposition particulière pour permettre une sorte de suspension du contrat de travail, puisque la personne n’est pas en situation d’exercer son métier si elle n’a pas été vaccinée. Sur la suspension : on n’est plus payé et cette suspension serait de l’ordre d’un mois ou six semaines pour permettre au salarié de répondre à son obligation de vaccination.  Au-delà, mise à pied pouvant aller jusqu’au licenciement.

#passsanitaire# delta #elisabethborne#

 

Retrouvez toutes les dernières actualités liées à la mise en place du pass sanitaire dans les CHR : SOS Experts Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024