Tous les deux ans, l’Hotrec, association européenne des hôtels, cafés et restaurants, lance une enquête pour connaître l’évolution des canaux de distribution des hôtels en Europe. Cette année encore, l’institution a besoin des professionnels pour y répondre en masse.
Jusqu’à présent les résultats de cette enquête montraient que les OTA prenaient de plus en plus d’ampleur parmi les canaux de distribution des hôtels en Europe. En France, contrairement à la grande majorité des autres pays européens, la distribution en direct maintenait une légère progression, étant l’un des rares pays où la liberté tarifaire est garantie à l’hôtelier par la Loi depuis la Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
C’est certainement également le pays où cette liberté a été la plus utilisée avec des hôteliers qui proposent effectivement une disparité tarifaire entre leurs canaux directs et leurs distributeurs intermédiaires.
Néanmoins la crise sanitaire a perturbé de nombreux usages, notamment chez les consommateurs dont beaucoup se sont réfugiés sur les plateformes en ligne. Cette enquête 2022 reposant sur les chiffres de 2021 va permettre d’évaluer cet impact de la crise économique subie par l’hôtellerie ces deux dernières années.
Pour y participer, il suffit de suivre ce lien