Paris proche des 1000 congrès par an

La Ville lumière continue d'attirer les événements professionnels de grande ampleur : le nombre de congrès accueillis dans la capitale a progressé de 3,8 % entre 2010 et 2011 et le nombre de visiteurs de 18 %.

Publié le 06 juin 2012 à 14:19

Contrairement à ce que disait Ernest Hemingway, Paris n'est pas seulement une fête. On y vient aussi pour travailler, et notamment dans les congrès. En 2011, d'après l'étude menée par l'office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), la Ville lumière a reçu 995 congrès contre 959 en 2010. Ce qui représente une hausse de + 3,8 %. Ceux-ci ont par ailleurs accueilli 792 000 visiteurs, soit 18 % de visiteurs de plus que l'année précédente. D'après l'OTCP, Paris en aurait ainsi accueilli 83 par mois, 48 % étant des congrès médicaux.

Un échec qui a du bon

Dans le même temps, Paris arrive en deuxième position des villes organisatrices de congrès devant Barcelone et derrière Vienne, d'après un autre observatoire, celui de l'International Congress & Convention Association (ICCA) qui ne prend en compte que les congrès organisés par les associations internationales rassemblant un minimum de 50 participants, qui sont de fréquence régulière et tournant dans au moins 3 pays différents.
L'attrait pour Paris ne se dément donc pas. Et ce, malgré la défaite de la candidature de la capitale pour le GSMA, ce grand salon du téléphone mobile organisé à Barcelone et qui cherchait un autre site d'accueil. Cet échec a cependant permis à Paris de trouver une nouvelle dynamique et de renforcer les liens entre tous les acteurs concernés : la RATP, Viparis… La signature d'une charte entre les hôteliers et la ville à l'occasion des grands évènements professionnels est un exemple de la volonté de la capitale d'être encore plus présente sur un segment attractif.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles