Pango est une jeune start-up née à Toulouse (Haute-Garonne). L’idée de ce site a germé dans la tête de Basile Agay et Mathieu Renault lors du premier confinement. Les deux fondateurs n’ont que 24 ans, fraîchement diplômés d’HEC et de Polytechnique : “J’étais en poste pour quelques mois à San Francisco en mars dernier, explique Basile Agay. Contraint de rentrer en France, j’ai vite fait le constat que les restaurateurs seraient très touchés par cette crise. Je voulais agir pour les aider.”
Il crée avec Mathieu Renault un site pour que les restaurateurs puissent pré-vendre leurs menus en ligne, que les clients consommeront au moment de la réouverture. “Le succès a été immédiat, car l’attente était forte”, poursuit Basile Agay. Les professionnels n’ont pas toujours le temps, ni les moyens financiers ou techniques d’ouvrir un site en ligne. Dans leur étude de marché, les deux associés s’aperçoivent que certains d’entre eux fonctionnent encore par SMS pour la prise de commande. “Il existe des mastodontes sur le marché, mais les restaurateurs indépendants rechignent souvent face au montant des commissions, qui s’élève entre 25 à 30 %”, ajoute Basile Agay.
Accélérer le passage au numérique
Le fonctionnement de Pango (un nom choisi en référence au pangolin, suspecté d’avoir été responsable de la transmission du Covid-19 à l’homme) est simple : il suffit au restaurateur de renseigner son menu, ses prix et ses horaires d’ouverture. Le client commande et paye en ligne, avec le système sécurisé Stripe. Le taux de commission est de 2 % pour les restaurateurs, et de du prix du menu pour le client.
Les frais d’inscription (250 €) sont offerts cette année. Les deux jeunes créateurs travaillent à temps complet et développent le système partout en France. “On va s’y retrouver, ce n’est que le début de l’aventure.” Une quarantaine de restaurateurs sont déjà inscrits sur la plateforme et une application mobile sera lancée très prochainement.
#pango# plateforme Digital Restauration
Publié par Dorisse PRADAL