Paloma, comme Paloma Picasso. L'enseigne évoque le prénom de la créatrice de mode, notamment pour L'Oréal et Tiffany & Co., fille de Françoise Gilot et de Pablo Picasso, qui vécut ses dernières années à Mougins. La villa, à l'entrée du village, s'apprête à devenir la nouvelle adresse de la gastronomie mouginoise.
En attendant son inauguration début mai, Nicolas Decherchi, manager et chef du restaurant, veille sur ce qui n'est encore qu'un chantier et sera une table haut de gamme, à deux pas de l'office de tourisme et de la place Roger Vergé. L'investissement émane d'un financier d'Europe de l'Est, associé à un promoteur local.
Un écrin de verdure de 1 500 m2
Paloma s'inscrit ainsi dans le sillage des créations majeures qui ont marqué l'hôtellerie-restauration depuis le début des années 2000 - Le Mas Candille, La Place de Mougins et L'Amandier - et enrichit l'offre du village qui a connu le règne de Roger Vergé et qui organise Les Étoiles de Mougins. Le thème de la 8e édition, fin septembre, sera La Méditerranée, avec Gérald Passédat, président d'honneur.
"Notre ambition est d'offrir une cuisine à la hauteur de cette réputation et de l'accueil que le village et la municipalité nous ont réservé. Elle est clairement étoilée", dit Nicolas Decherchi, 31 ans, Varois natif de Draguignan, formé notamment auprès de Georges Blanc, Philippe Labbé et Eric Fréchon, avant de devenir chef exécutif auprès de Cyril Lignac puis de Bruno Oger à La Villa des Anges.
Dans un écrin de verdure de 1 500 m2, avec terrasses, jardin paysager, fontaines et pelouses, vue sur la campagne, les Alpes et les îles de Lérins, Paloma (1) se répartira en trois salles aux 54 couverts, plafonds moulurés, lustres Swarovski, espace salon, grand bar, bibliothèque-fumoir aux fauteuils Chesterfield, vinothèque en verre fumé, enfin une table d'hôtes en cuisine pour six à huit couverts.
Cuisine méditerranéenne revisitée
"Le cadre sera à la fois contemporain et classique, intime et chaleureux, avec jeux de lumière, écrans et miroirs, banquettes et fauteuils de velours noir", dit Nicolas Decherchi. "Nous allons soigner tout particulièrement la personnalisation de l'accueil et faire de Paloma un lieu exclusif avec une cuisine méditerranéenne revisitée, autour d'une carte des meilleurs produits de la région, un menu déjeuner à 37 € et deux menus à 47 et 95 € le soir."
Paloma, dont la direction a été confiée à Didier Dadi, qui a notamment travaillé pour le groupe d'Alain Ducasse, emploiera dix-huit personnes et sera inauguré début mai en présence de Cyril Lignac. Mais si le restaurant fera alors l'événement, il n'est que la première étape d'un grand projet hôtelier. Face à la villa, en contrebas du parking municipal, plusieurs villas ont été acquises par ses investisseurs et un hôtel 5 étoiles doit voir le jour en 2015 sur un ensemble de près de 7 ha.
Publié par Jacques GANTIÉ