Façade orange sanguine, architecture de style victorien : le Palacio Astoreca ne passe pas inaperçu dans le quartier historique de Cerro Alegre. Bâti sur l'une des collines de Valparaiso et offrant une vue panoramique sur cette ville aux allures de mosaïque multicolore, ce boutique-hôtel est l'oeuvre d'un couple helvético-chilien : Vincent Juillerat et Francisca Joannon. Tombé sous le charme de la ville portuaire, le duo en flaire le potentiel. "Bien que nous ne soyons pas vraiment du métier - je suis producteur et mon épouse, chef de cuisine -, nous croyons en cette ville située à 1 h 15 de Santiago, la capitale, d'autant que peu d'investissements hôteliers ont été réalisés, malgré le classement du centre historique au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003. Peut-être parce que cette ville portuaire a longtemps eu l'image d'un endroit peu sûr ?", déclare Vincent Juillerat.
Originalité, gastronomie et service
L'hôtel, qui ouvrira ses portes début septembre, aura nécessité deux ans et demi de travaux et un investissement de 5 M$ (environ 4 M€). "L'hôtel Palacio Astoreca mélange les styles : l'un des bâtiments est une rénovation ayant pour but de redonner au bâtiment le lustre qu'il avait à l'époque de sa construction en 1923 et l'autre, adossé au palais, est un bâtiment contemporain dessiné par Mathias Klotz, l'un des architectes les plus talentueux du Chili", précise le maître des lieux. Une démarche rare dans le pays : "Ici, très peu d'initiatives privées permettent la sauvegarde du patrimoine, et il est encore plus rare d'offrir la possibilité de dormir et de profiter de ce patrimoine. De nombreux très beaux hôtels ont certes vu le jour ces dernières années au Chili, souvent au nord – Atacama - ou au sud – Patagonie -, mais toujours dans des architectures très contemporaines".
L'établissement de 23 chambres (dont les tarifs sont compris entre 230 $ pour une chambre standard et 490 $ pour une suite de luxe avec terrasse privative) mixe antiquités chiliennes, artisanat andin et oeuvres d'art contemporain. Il propose une piscine chauffée, un spa, une cave destinée aux dégustations de vins sud-américains, un piano lounge bar, une bibliothèque ("rare dans les hôtels au Chili"), ainsi qu'un restaurant gastronomique. Aux fourneaux, on retrouvera un jeune chef espagnol, Sergio Barroso, qui a fait ses armes auprès de Ferrán Adria (El Bulli) et au Monte Carlo Beach Hotel. À la carte ? Une cuisine originale et contemporaine, qui fera la part belle aux saveurs locales et "qui n'a pas d'équivalent au Chili", estime Vincent Juillerat. Enfin, l'établissement cherchera à se différencier par "l'excellence du service et de l'accueil". "Le Chili est un petit pays qui s'ouvre de plus en plus au tourisme (avec une augmentation de 14 % lors du 1er trimestre 2012 par rapport à la même période l'année précédente), mais trop souvent le service, l'accueil et les installations ne sont pas à la hauteur. Avec le Palacio Astoreca, nous avons pour ambition de créer un hôtel dont les employés et les infrastructures pourront satisfaire les clients les plus exigeants", confie Vincent Juillerat.
Publié par Violaine BRISSART