Pour intégrer un nouvel outil, comme la cave du jour, la carte de la saison l'aménagement des buffets en salle de réunion, il vaut mieux réunir plusieurs collaborateurs autour du thème plutôt que de faire passer le message individuellement : le responsable assure alors une micro-formation.
Avant d'assurer cette micro-formation, il faut prévoir la séance, c'est-à-dire mettre en place un scénario simple mais réfléchi. Cela vous permettra de vous concentrer sur l'animation, l'interactivité avec les participants. Préparez-vous en répondant à ces questions :
- quel est le thème de la micro-formation (quel est son titre) ?
- quel est l'objectif de la séance (à la fin de la séance, mes collaborateurs seront capables de ……………) ?
- quand aura lieu la séance ?
- dans quel espace isolé aura-t-elle lieu ?
- pendant la séance, comment êtes-vous organisé pour ne pas être dérangé ?
- combien de temps doit-elle durer ? Pour mémoire, un thème de formation professionnelle dure quarante-cinq minutes à une heure, incluant les mises en application. Une micro-formation dure dix à quinze minutes. Autant dire que l'objectif d'acquisition est limité. Par exemple, pour une révision partielle de la carte, il vaut mieux traiter le sujet au moment du briefing, à raison d'une famille de produits par jour. Dans ce cas, votre briefing devient une micro-formation et n'est plus expédié en trois minutes ;
- quels sont le matériel et les produits à prévoir (supports pour la prise de notes des participants, tableau pour le responsable, ordinateur pour projeter des photos ou des plans, photocopies, produits bruts pour voir la matière première, produits cuisinés pour goûter) ?
- pouvez-vous connecter votre ordinateur à un écran ou un projecteur ?
- quels sont les participants prévus ?
- que connaissent-ils déjà sur le sujet ?
- quel sera le contenu des deux ou trois étapes de la démonstration, de l'exposé ?
- comment mettre en application immédiatement ? 'Faire faire' tout de suite est toujours plus efficace que d'attendre l'observation sur le terrain des éventuelles erreurs, donc de perdre des clients ;
- comment vérifier ce qui est retenu en fin de séance ?
- comment le responsable va-t-il suivre, sur le terrain, les mises en oeuvre ?
Publié par André Picca, Auteur du Blog des Experts