Organiser une micro-formation

Check-list et repères pour mener à bien une séance de dix à quinze minutes auprès de ses équipes.

Publié le 15 octobre 2014 à 17:47

Pour intégrer un nouvel outil, comme la cave du jour, la carte de la saison l'aménagement des buffets en salle de réunion, il vaut mieux réunir plusieurs collaborateurs autour du thème plutôt que de faire passer le message individuellement : le responsable assure alors une micro-formation.

Avant d'assurer cette micro-formation, il faut prévoir la séance, c'est-à-dire mettre en place un scénario simple mais réfléchi. Cela vous permettra de vous concentrer sur l'animation, l'interactivité avec les participants. Préparez-vous en répondant à ces questions :

- quel est le thème de la micro-formation (quel est son titre) ?

- quel est l'objectif de la séance (à la fin de la séance, mes collaborateurs seront capables de ……………) ?

- quand aura lieu la séance ?

- dans quel espace isolé aura-t-elle lieu ?

- pendant la séance, comment êtes-vous organisé pour ne pas être dérangé ?

- combien de temps doit-elle durer ? Pour mémoire, un thème de formation professionnelle dure quarante-cinq minutes à une heure, incluant les mises en application. Une micro-formation dure dix à quinze minutes. Autant dire que l'objectif d'acquisition est limité. Par exemple, pour une révision partielle de la carte, il vaut mieux traiter le sujet au moment du briefing, à raison d'une famille de produits par jour. Dans ce cas, votre briefing devient une micro-formation et n'est plus expédié en trois minutes ;

- quels sont le matériel et les produits à prévoir (supports pour la prise de notes des participants, tableau pour le responsable, ordinateur pour projeter des photos ou des plans, photocopies, produits bruts pour voir la matière première, produits cuisinés pour goûter) ?

- pouvez-vous connecter votre ordinateur à un écran ou un projecteur ?

- quels sont les participants prévus ?

- que connaissent-ils déjà sur le sujet ?

- quel sera le contenu des deux ou trois étapes de la démonstration, de l'exposé ?

- comment mettre en application immédiatement ? 'Faire faire' tout de suite est toujours plus efficace que d'attendre l'observation sur le terrain des éventuelles erreurs, donc de perdre des clients ;

- comment vérifier ce qui est retenu en fin de séance ?

- comment le responsable va-t-il suivre, sur le terrain, les mises en oeuvre ?


Publié par André Picca, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Discothèque L'AMNESIA Chamonix recrute BARMAN/AID et PERSONNEL DE VESTIAIRE H/F. Logé(e)s. roby0071@outlook.fr No.155Z9792

Posté le 22 novembre 2024

Comptable H/F

35 - RENNES

Le groupe Beautiful Life Hotels est un groupe familial, regroupant une dizaine d’établissements hôteliers haut de gamme. La collection Beautiful Life Hotels se distingue par des maisons au passé riche, situées dans des lieux d'exception au charme unique et dont l’ADN reste invariablement la p

Posté le 22 novembre 2024