Organiser sa recherche d'emploi

Trouver un stage ou un emploi ne s'improvise pas. Pour rester efficace et conserver sa motivation, il faut structurer son emploi du temps et faire preuve de rigueur.

Publié le 04 mars 2014 à 11:12

La recherche d'emploi représente un investissement en temps et en énergie. Parfois longue, elle implique de l'endurance et de la persévérance. Il faut savoir rester motivé malgré des déceptions et des moments de découragement. On ne peut donc pas l'aborder sans un minimum de méthode afin d'éviter les pièges les plus classiques : passer trop ou pas assez de temps sur sa recherche d'emploi, se noyer dans ses différentes candidatures, s'essouffler ou encore se disperser. Voici quelques conseils pour tenir le rythme et s'organiser.

Planifiez vos temps de recherche et vos temps de loisirs

Il ne sert à rien de consacrer huit heures par jour, week-ends compris, à votre recherche d'emploi. Vous ne pourrez pas, sur la durée, rester efficace et concentré et vous risquez de vous épuiser psychologiquement. Pour garder le moral, trouvez un bon équilibre entre votre recherche et vos loisirs et soyez régulier. Ains,i selon votre personnalité et vos activités extra professionnelles, définissez un emploi du temps assez strict. Par exemple : lever à 8 heures, temps de recherche de 9 heures à midi, loisirs de midi à 16 heures et retour à votre recherche de 16 heures à 18 heures. Il est également essentiel de sortir de chez soi pour échanger avec des amis ou d'anciens collègues et participer à des salons. Cela permet non seulement de se changer les idées mais aussi de développer son réseau.

Gérez vos candidatures

Si vous n'y prenez pas garde, vous serez vite débordé par les différentes actions menées dans le cadre de votre recherche d'emploi. Il est donc important de préparer des chemises cartonnées pour constituer des dossiers sur chaque annonce ou chaque démarche de candidature spontanée. Conservez toujours une copie de l'annonce, classez-la ensuite en indiquant de façon apparente les dates clés : celle de la parution de l'annonce, celle de votre candidature, d'un entretien éventuel et de la relance ainsi que les coordonnées du recruteur. Vous pourrez également y glisser des informations recueillies sur l'entreprise et le résumé de l'entretien. Cette organisation peut sembler fastidieuse mais vous fera gagner un temps précieux.

Effectuez un suivi rigoureux

Ne remettez jamais au lendemain la mise à jour de vos contacts, de vos courriers, de vos appels de relance ou encore de l'actualisation de vos réseaux sociaux. Le suivi de votre recherche est en effet l'une des clés de la réussite. 


Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

95 - LUZARCHES

Le Golf Hôtel de Mont Griffon (95) recrute-(h/f) : Chef de cuisine : Issu d'une Ecole Hôtelière avec un parcours professionnel réussi et significatif, nous recherchons un animateur d'équipe capable d'organiser une fabrication quotidienne juste et constante. Vous serez amené à gérer des services d

Posté le 06 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF EXECUTIF F/H - GROUPE 5 ENSEIGNES COMMERCIALES - CDI - REGION PACA Salaire 60K€ environ + variable Véhicule de fonction Postulez sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 06 mai 2024

Chef de production H/F

75 - Paris-6e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez notre entité dédiée au ma

Posté le 06 mai 2024