Pour optimiser ses
réservations directes, la première étape est de consacrer un budget à cette
stratégie. Cela n'a de sens qu'avec un site web qui
satisfasse à la fois les algorithmes des moteurs de recherche comme Google - pour
être visible - et les visiteurs pour les convertir en acheteurs.
- Gérez votre site à l'image
de votre établissement. Vos équipes sont en mouvement, votre site doit l'être
également.
- Affichez vos forces. Selon
Tnooz, 53 % des tarifs sont désormais moins chers sur le site de l'hôtel
que sur les sites intermédiaires. Affichez clairement dès la page d'accueil un
logo ou une bannière 'meilleur tarif garanti' et rappelez-le sur votre
moteur de réservation au moment de l'affichage des tarifs.
- Copiez les forces marketing des OTA pour convertir plus de
clients et montrez que vous apportez une valeur ajoutée.
- Votre site doit être ergonomique, accessible et
lisible de tout appareil et avoir des boutons d'actions de type 'réservez ici'
visibles.
- Pensez aux visuels (si les OTA vous en demandent autant, c'est
qu'ils convertissent) et à un contenu riche, notamment en parlant de votre destination, en affichant les avis clients…
- Soyez accessible : affichez vos coordonnées visiblement et sur
chaque page du site, si vous le pouvez, ajoutez un outil de chat.
- Vous êtes un établissement saisonnier : changezvotre page d'accueil
dès que les réservations pour la saison prochaine commencent.
- Jouez la carte de l'émotion en montrant que c'est votre
établissement et que c'est vous qui accueillez le client (les OTA ne le peuvent
pas).
- Attention au choix de votre moteur de réservation, il peut faire toute la
différence !
- Une fois le client dans votre hôtel, incitez-le à revenir en réservant
en direct, sans le moraliser. Il doit y trouver un avantage, pas se sentir
coupable d'avoir choisi la simplicité des OTA.
- Traquez le comportement de vos visiteurs avec Google Analytics ou d'autres outils, pour revoir votre
contenu et technique.
Les membres de votre personnel sont vos premiers ambassadeurs.
Demandez-leur de tester votre site comme s'ils étaient des clients potentiels
et de vous en faire la critique. Veillez aussi à ce que l'accueil téléphonique,
leurs réponses sur les médias sociaux ou commentaires soient en cohésion avec l'image
que vous souhaitez donner.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE