Commercialiser son établissement en jouant sur l'émotion numérique

Saint-Raphaël (83) Avec internet et une intensité concurrentielle devenue forte, l'hébergeur doit adapter sa commercialisation. Quelques pistes pour séduire l'internaute à travers sa communication digitale.

Publié le 17 février 2016 à 11:29
"Aujourd'hui, Le consommateur est passé de la satisfaction d'un besoin – dormir - à un besoin d'expérience - émotion. Il ne suffit plus de vendre un lit, il faut passer de l'information à la séduction", constate d'emblée Véronique Vidal, consultante marketing (Cabinet 4V). "L'émotion numérique, c'est partager l'expérience à vivre, c'est faire la promesse à son client d'un séjour personnalisé", détaille François Houst, consultant marketing (Wax Interactive). 


Travailler  l'émotion à travers son site internet permettra au consommateur de se projeter sur ce qu'il va vivre. "Quand le client arrive sur le site internet, il doit y avoir un effet 'wahou', le visuel doit provoquer une émotion pour le retenir, recommande Véronique Vidal, qui poursuit : Par exemple, plutôt que des onglets du type 'chambres', 'hôtel', 'restaurant', proposez des thématiques : famille, gastronomie, culture". Différencier son contenu et ses descriptifs est également un point crucial pour se démarquer. 

 

Définir une thématique et la décliner

Il convient de réfléchir en amont à un univers qui sera décliné sur l'ensemble de l'établissement : site internet, descriptif des chambres ou des activités, noms des chambres, accueil, produits, etc. Pour Véronique Vidal, "une offre personnalisée permet de se différencier de la concurrence et rassure le client. C'est un travail long et difficile mais qui permet de maintenir ses marges, voir de développer son offre."

Il faut également ré-humaniser sa présence sur internet : partager des témoignages et des instants vécus, montrer les coulisses, raconter une histoire, pour faciliter la projection de l'internaute. Les réseaux sociaux sont des canaux parfaitement adaptés pour cela. Ils ont l'avantage aussi de faire des internautes des ambassadeurs de l'établissement. 

"Pour que cela fonctionne, il faut réfléchir à la plus-value de son établissement, ce qui le différencie des autres, donner envie au client de venir chez vous et pas ailleurs", recommande François Houst. 

L'émotion est un moyen pour entrer en communication directe avec le client et donc pour capter des réservations en direct. Mais attention, la promesse annoncée dans le virtuel doit être tenue dans le réel, sinon l'effet recherché sera totalement contre-productif.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

65 - GAVARNIE GEDRE

Hôtel 3* restaurant brèche de Roland.1Poste chef de rang pour roulement 2j/repos semaine de mai au 30 septembre.Langue anglais/espagnol.Nourri logé.Tenue classique pantalon noir chemise blanche ou sombre,chaussures noires.Tout renseignements par tel : 05 62 92 48 54 ou hotel-la-breche@gavarnie.com

Posté le 05 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris - 4ème arrondissement

La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde, 8 métiers, des activités de Manufacture et 2000 collaborateurs, tous portés par la vision du Chef Alain Ducasse : la passion du goût ! La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde mais aussi des activités de Manufacture de C

Posté le 05 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - DESHAIES

Guadeloupe: Recherchons RESPONSABLE DE SALLE H/F expérimenté pour notre restaurant d'Hotel 3*. Service uniquement le soir. . .

Posté le 04 mai 2024