Olivier Dufit (The Originals) : “Nous voulons installer la fierté comme moteur”

Le nouveau directeur général de l’enseigne hôtelière coopérative a présenté, le 10 septembre, ses priorités pour la marque, ses objectifs commerciaux ainsi que son implication dans les démarches qualité et RSE.

Publié le 10 septembre 2024 à 15:52

 

Nouveau directeur général de The Originals Olivier Dufit connaît bien le réseau coopératif dont il a pris la tête le 1er juillet dernier. Depuis 2020 directeur de la communication et du marketing, il occupait depuis 2023 le poste de directeur général adjoint, assurant la transition avec Philippe Marguet, ancien directeur général parti à la retraite.

À ce poste, le nouveau dirigeant souhaite “installer la fierté comme moteur” , a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 10 septembre, à l'hôtel Maison Montmartre à Paris (XVIIIe) : fierté de la marque, de la qualité de service, des valeurs coopératives de l’enseigne et des hôteliers adhérents, explique-t-il. Car la marque The Originals - anciennement SEH – vient de fêter ses cinq ans et continue à soigner sa notoriété au travers de diverses actions de communication et de sponsoring.

 

Soigner la qualité de l’offre et l’e-réputation

La performance commerciale reste bien sûr une priorité, après une année 2023 qui avait été “excellente”. La saison estivale n’a pas toutefois pas tenu ses promesses, avec des mois de juin et juillet très en-deçà des espérances, et une période olympique inégale, exception faite de quelques villes hôtes des JO, comme Lille et son record de + 780 % d’occupation, et Saint-Etienne, à + 25 %. Le réseau compte poursuivre ses efforts pour développer les ventes en direct (en augmentation de 23 %, pour atteindre 5,4 M€ cette année, contre 4,4 M€ en 2023), ainsi que les marchés corporate (soirée étapes, B to B, séminaires…) et groupes.

Et puisque les trois premiers critères de choix d’un hôtel sont, dans l’ordre, la localisation, le prix, et les avis clients, rappelle Olivier Dufit, la démarche qualité de The Originals fera l’objet d’une attention particulière, au travers d’une veille sur l’e-réputation et les avis clients, d’audits mystères des établissements, avec l’objectif de faire passer la note moyenne globale du réseau de 8 à 8,5 sur 10.

 

Poursuivre le développement du réseau

La démarche RSE est également au centre des priorités : décarbonation du siège social, auto-évaluation de chaque hôtel grâce à un outil dédié, lutte contre le gaspillage alimentaire et partenariats pour accélérer la transition énergétique.

The Originals, qui compte à date 330 hôtels, espère bien sûr attirer de nouveaux adhérents. Seize établissements ont rejoint le réseau coopératif cette année (représentant 1 200 chambres), et un total de 28 entrants est espéré d’ici à la fin de l’année. De plus, “nous aimerions passer de 40 chambres en moyenne en taille moyenne du réseau à 45-50 chambres ”, explique le dirigeant. Un développement qui pourrait se faire en fédérant des hôteliers investisseurs mais également par la création d’une structure de mandat de gestion, mais qui se fera toujours en respectant la personnalité et la spécificité des établissements, en 'soft brand' : "On ne vient pas écraser l'identité des hôtels, on existe à côté de l’identité de l’hôtel", insiste Olivier Dufit. 

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Commis de salle H/F Café populaire avec la plus grande terrasse des Champs-Elysées MissionNous recherchons un(e) Commis(e) de salle H/F, pour la BRASSERIE DES CHAMPS A propos du restaurant : Café populaire avec la plus grande terrasse des Champs-Elysées. L'établissement est ouvert 7 jo

Posté le 21 août 2025

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de partie H/F Le Vaudeville - brasserie traditionnelle centenaire place de la Bourse Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble

Posté le 21 août 2025

Chef de partie H/F

75 - Paris

Tu veux prendre un grand bol d’air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c’est le moment<br>3 étages pour 3 décors différents :La cave de Francette », entourée de 3000 bouteilles, avec au centre, La Table du Chef.fe (10 couverts). Menu gastronomique élaboré par notre Cheffe.Chez Francette » pour une amb

Posté le 21 août 2025